Ambizione : autonomie pour 90 jeunes chercheuses et chercheurs

28/08/2018

Cette année, le FNS a attribué 90 subsides Ambizione à la relève scientifique. Il finance ainsi des projets issus des universités, des hautes écoles spécialisées et d'autres institutions de recherche en Suisse.

Cela fait dix ans que le FNS dispose d'Ambizione pour soutenir de jeunes scientifiques prometteurs de Suisse et de l'étranger. De plus, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques des hautes écoles peuvent aussi soumettre des demandes pour des fonds de projet.

En novembre 2017, 288 jeunes chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre d'Ambizione; 136 d'entre eux ont ensuite été invités à une interview. A la fin de ce processus de sélection en deux étapes, le FNS a attribué 90 nouveaux subsides. Avec 30 subsides octroyés à des femmes (soit 33,3%), l'objectif des 35% de bénéficiaires féminines est presque atteint.

Grâce au subside Ambizione, 90 chercheuses et chercheurs auront pour la première fois l'occasion de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école de Suisse. Les bénéficiaires reçoivent en moyenne 750'000 francs. 30% des projets sélectionnés sont issus des sciences humaines et sociales, 46% des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur, et 24% de la biologie et médecine. Un projet dure en général quatre ans.

Le FNS offre à de jeunes chercheurs la possibilité de faire avancer leur carrière de manière décisive. Il contribue ainsi pour une large part à la formation de la relève scientifique en Suisse.

Ambizione

Contact

Division Ambizione
E-mail ambizione@snf.ch