Comprendre la numérisation: le FNS octroie 10 millions à la recherche

03/09/2018

Quelles sont les répercussions de la numérisation sur les hommes et la société? Dans le cadre de la mise au concours “Digital Lives” du FNS, 57 projets de recherche tentent d’y trouver réponse.

​La numérisation est un thème d’actualité brûlant qui se trouve tout en haut de l’agenda politique suisse. Comment modifie-t-elle l’économie et le monde politique? Et les relations sociales? Notre manière de penser et nos sentiments? “L’informatique n’est pas en mesure de répondre à ces questions. Les sciences sociales et humaines, elles, le peuvent”, déclare Brigitte Arpagaus, responsable suppléante de la division Sciences humaines et sociales du FNS.

De nombreux projets de qualité

En décembre 2017, le FNS a par conséquent mis au concours le projet “Digital Lives”. Le nombre de projets soumis a dépassé toutes les attentes et leur qualité se situe à un niveau très élevé. Le FNS a donc augmenté l’enveloppe financière de 4,4 millions de francs, qui atteint désormais 10,4 millions. Il financera 57 projets exceptionnels qui recevront au maximum 250’000 francs sur une période allant jusqu’à 18 mois. La recherche encouragée couvrira ainsi un large éventail de thèmes.

Une chance pour la relève scientifique

“Digital Lives” s’adressait aussi bien aux chercheurs établis qu’aux jeunes scientifiques. “Un des objectifs de cette mise au concours était de cibler des chercheurs à différents niveaux de carrière, et nous avons réussi”, se réjouit Brigitte Arpagaus. “La jeune génération a ainsi la possibilité de se profiler dans un domaine de recherche qui revêtira une grande importance au cours des années et décennies à venir.”

En parallèle à “Digital Lives”, le FNS envisage de lancer en 2019 des programmes nationaux de recherche sur le thème de la mutation numérique de l’économie et de la société. Il met ainsi en oeuvre des mesures formulées par la Confédération dans son plan d’action “Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020”.

Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail digitallives@snf.ch