Magazine Horizons: les nouveaux conflits du sous-sol helvétique

06/09/2018

Cette image montre la couverture de l’édition actuelle d’Horizons.

Les ressources souterraines attirent notamment le secteur de l'énergie et des transports, ce qui accroît le potentiel de conflits. Mais le sous-sol suisse héberge également de nombreux projets de recherche, qui mesurent par exemple la concentration de cocaïne dans les eaux usées.

Cette nouvelle édition d'Horizons est partie explorer les profondeurs pour éclairer autant les recherches que les conflits liés au sous-sol helvétique. Le géographe et auteur de science-fiction André Ourednik détaille le rôle joué par les bunkers et les tunnels dans l'identité suisse, alors que la géologue Nathalie Andenmatten explique pourquoi le fédéralisme rend difficile la mise en œuvre de grands projets de géothermie. Notre voyage dans les entrailles de la Suisse fait ressortir que celles-ci offrent autant un terrain de jeu unique pour la recherche de pointe qu’un casse-tête juridique pour la planification du territoire.

D’autres articles explorent les collections d'histoire naturelle, expliquent comment l’astronomie gravitationnelle pourrait se rapprocher du Big Bang, et accompagnent les chimistes dans leur exploration de centaines de milliards de molécules virtuelles.

Contact

Division COM
E-mail contact@revue-horizons.ch