Une étude de cohorte consacrée aux carrières des chercheuses et chercheurs

07/09/2018

Comment évoluent les carrières des postdoctorant-e-s ayant sollicité un encouragement du FNS? Une étude à long terme vise à apporter plus de clarté.

Le FNS investit chaque année plus de 200 millions de francs dans l’encouragement de jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs. Grâce aux fonds qui leur sont octroyés par le FNS, ils peuvent poursuivre leurs travaux de recherche de manière autonome pendant plusieurs années.

Un encouragement encore plus adapté

Que deviennent ensuite ces scientifiques? Les carrières des femmes et des hommes empruntent-elles des trajectoires différentes? "Cette étude nous permettra de répondre avec plus de précision à de telles questions", indique Marcel Kullin, chef de la division Carrières du FNS. "Les instruments d’encouragement de carrières pourront ainsi être encore mieux adaptés aux besoins des chercheuses et des chercheurs."

Enquête annuelle auprès de tous les requérant-e-s

L’étude de cohorte (Career Tracker Cohorts ou SNSF-CTC) débutera en octobre 2018 et s’étendra sur dix ans. Elle s’intéressera aux carrières des postodoctorant-e-s qui soumettront une requête pour les instruments Ambizione, Eccellenza, Early Postdoc.Mobility, Postdoc.Mobility ou PRIMA durant cette période. Cette étude est menée par une équipe de projet de l’Université de Berne qui réalisera chaque année une enquête en ligne tant auprès des anciens que des nouveaux requérants. "Cela permettra également de comparer les carrières des postocdorant-e-s ayant reçu un subside à celles des postdoctorant-e-s dont la requête a été rejetée par le FNS" ajoute Marcel Kullin.

Diversité des carrières

Grâce à ses instruments, le FNS n’encourage pas seulement les carrières scientifiques. Nombre de chercheuses et chercheurs ayant pu diriger un projet ou bénéficier d’une bourse dans le cadre de l’encouragement de carrières intègrent ultérieurement le secteur privé, l’administration publique ou l’enseignement en tant que spécialistes hautement qualifiés. L’étude livrera aussi de précieuses connaissances sur leurs différentes trajectoires professionnelles.

Site Internet de l’étude de cohorte

Contact

Division Soutien stratégique
E-mail careertracking@snf.ch