Le FNS lance un site web dédié à l'open access

11/09/2018

Comment le FNS encourage-t-il le libre accès aux publications ? Un nouveau site web fournit des informations détaillées aux chercheuses et chercheurs sur son offre de financement et sur l'open access (OA) en général.

Le FNS s'est fixé un objectif clair: d'ici 2020, toutes les publications issues des projets qu'il finance devront être accessibles librement. En avril 2018, il a donc renforcé son encouragement pour les publications OA; il verse désormais des subsides pour les chapitres de livre et fournit également un soutien après la fin de la durée du projet.

"Afin que les chercheurs puissent accéder à des informations complètes sur notre offre, nous avons maintenant mis en ligne un site web dédié au libre accès", indique Tobias Philipp, coordinateur de la stratégie OA du FNS. Ce site fournit des renseignements sur la hauteur des soutiens financiers, précise les conditions et explique comment soumettre les requêtes.

Mais il offre encore davantage. "Nous voulons donner des repères généraux sur l'OA", ajoute Tobias Philipp, "car il existe sur Internet un nombre infini de définitions, d'offres et d'articles sur ce thème. Pour les chercheuses et chercheurs, cela devient difficile de garder une vue d'ensemble et de reconnaître quelles informations sont fiables." C'est pourquoi le nouveau site web contient des définitions officielles de l'OA, rend compte des développements nationaux et internationaux et donne des réponses aux questions les plus fréquentes. Le FNS mettra à jour et étoffera ces contenus en permanence.

Libre accès – site web du FNS

​​Contact

Open Access to Publications
E-mail oa@snf.ch