Le Conseil fédéral lance un nouveau programme national de recherche sur la transformation numérique

25/09/2018

Le Conseil fédéral a mandaté le FNS pour mettre en place un nouveau programme national de recherche. Son objectif: cerner les opportunités et les risques de la numérisation pour la société et l’économie.

Le Conseil fédéral a approuvé le 21 septembre 2018 un nouveau programme national de recherche (PNR) portant sur la transformation numérique. Le Fonds national suisse (FNS) assurera sa mise en place.

Le PNR 77 étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Son but est de déterminer les conditions préalables permettant de mener à bien ce processus de transformation. Il s’intéresse en particulier aux axes prioritaires de recherche «Formation, apprentissage et tournant numérique», «Ethique, fiabilité et gouvernance» et «Economie numérique et marché du travail». Il dure cinq ans et son budget se monte à 30 millions de francs. Il relève du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019-2020». La mise au concours pour les esquisses de projet sera annoncée d’ici fin 2018.

Communiqué du Conseil fédéral

​​Contact

Programmes
E-mail nfp@snf.ch