Postdoc.Mobility

Délai de soumission

01/02/2019

Les bourses Postdoc.Mobility du FNS permettent aux postdoctorant-e-s d'effectuer un séjour de recherche postdoc à l'étranger.

Ces bourses sont octroyées en principe pour une durée de 24 mois, la durée minimum est 12 mois. La durée totale de Postdoc.Mobility et d’éventuelles autres bourses de mobilité du FNS ne doit pas dépasser les 36 mois. Les bénéficiaires des bourses (Advanced) Postdoc.Mobility peuvent solliciter une phase de retour d'une durée de 3 à 12 mois.

Modification du Règlement Postdoc.Mobility

Le Règlement Postdoc.Mobility a été adapté sur le point suivant. La prolongation de la période d'éligibilité n'est plus limitée à un an. En effet, sa durée correspond dorénavant à la durée effective des retards rencontrés. En outre, pour la maternité après le doctorat ou le diplôme médical, la fenêtre d'éligibilité peut être prolongée de 18 mois par enfant, ou plus si documentée. Veuillez vous référer à l'article 1.11 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides.

Procédure d’évaluation

Dans le cadre du développement de sa procédure d'évaluation, le FNS introduit une nouveauté pour la mise au concours Postdoc.Mobility du 1er février 2019. Les requêtes jugées dignes d'être soutenues et équivalentes du point de vue qualitatif suite à l'expertise scientifique et à l'exercice du pouvoir d'appréciation seront d'abord regroupées, puis un tirage au sort décidera des projets à financer. Étant donné que ces requêtes présentent le même niveau qualitatif, les départager de manière plus objective est impossible. Les requérantes et requérants éliminés suite au tirage au sort recevront une indication à ce sujet lors de la communication des motifs de rejet. Le FNS évaluera soigneusement les effets sur la procédure de sélection de cette nouveauté juridique ainsi que les éléments qui en ressortent.

Contact

Division Carrières
Bourses de mobilité
E-mail fellowships@snf.ch