Concours FNS d’images scientifiques 2019: participez et montrez votre recherche sous un nouvel angle

06/11/2018

Après le succès des deux premières éditions, le Fonds national suisse reconduit son concours de photos et vidéos scientifiques. Les meilleures contributions seront présentées lors de différentes expositions et sur les réseaux sociaux.

Plus de 800 contributions soumises en 2017 et 2018 et l’intérêt du public et des médias qu’elles ont généré montrent clairement l’attrait des images provenant du monde de la science. Le Concours FNS d’images scientifiques offre un regard non conventionnel sur la recherche et donne à voir le travail scientifique sous un angle différent. "L’accès par l’image donne un regard directe sur la recherch», commente Daniel Saraga, responsable du projet au Fonds national suisse (FNS). La compréhension et l’explication ne se trouvent pas au premier plan, mais davantage l’étonnement et la découverte des histoires qui se cachent derrière les images."

Le FNS reconduit le concours pour la troisième fois et invite toutes les scientifiques de Suisse à immortaliser leur environnement de travail insolite et leurs outils, à filmer des résultats surprenants ou à photographier leur travail d’équipe, une occasion unique de rendre leurs activités visibles pour le grand public.

Un jury international composé d’experts de la photographie, des médias et de la recherche sélectionnera les gagnants. Un montant de CHF 1 000 sera alloué pour le premier prix de chacune des quatre catégories su concours. Un montant de CHF 250 sera attribué à chaque mention du jury.

Exposition à la Nuit des images à Lausanne

Les Journées photographiques de Bienne 2019 exposeront les photos et vidéos du concours. Certaines seront également visibles pour la première fois lors la Nuit des images organisée par le Musée de l’Élysée à Lausanne. Les contributions des éditions précédentes avaient été exposées au Zurich Film Festival ainsi qu’à Paris, San Francisco et Martigny.

Toutes les photos et vidéos seront mises à dispostion dans une base de données publique en ligne et pourront être utilisées gratuitement à des fins non commerciales.

Le concours est ouvert à toutes et à tous les scientifiques qui travaillent dans une haute école ou une institution de recherche en Suisse. Les œuvres soumises doivent avoir été créées après le 1er février 2018. Les travaux de photographes professionnels ne sont pas admis. La clôture des envois est fixée au 31 janvier 2019.

Le concours comprend quatre catégories:

  • l’objet d’étude,
  • les lieux et outils de la recherche,
  • les femmes et les hommes de science, et
  • brèves vidéos (max. 15 secondes).

Contact

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél.: +41 31 308 23 76
E-mail daniel.saraga@snf.ch

Concours FNS d’images scientifiques: partagez la beauté de vos recherches

Informations: www.snf.ch/concours-images
Clôture des envois: 31 janvier 2019
Exposition: Journées photographiques de Bienne, du 10 mai au 2 juin 2019
Projection: Nuit des images, jardins de l’Élysée, 22 juin 2019

Liens