Octroi de 51 subsides Eccellenza à de jeunes scientifiques brillants

27/11/2018

Via le nouvel instrument Eccellenza, le FNS soutient des scientifiques hautement qualifiés qui visent un poste de professeur à durée indéterminée.

En février 2018, lors de la première mise au concours Eccellenza, 239 chercheurs ont soumis une requête. Parmi ces projets, le FNS en a retenu 51, qu'il financera sur une période de 5 ans pour un montant moyen de 1,6 million de francs, ce qui représente un total de 83 millions. "Ces subsides très généreusement dotés permettent de réaliser des projets de recherche dans des conditions optimales. Le succès de cette mise au concours illustre le formidable potentiel de la relève scientifique dans notre pays", souligne Marcel Kullin, responsable de la division Carrières du FNS.

Les bénéficiaires, qui comptent 35 % de femmes, exerceront leurs activités dans huit universités suisses et les deux EPF.

Vers un poste fixe de professeur

Grâce à l'instrument d'encouragement Eccellenza, le FNS offre un soutien plus étendu à la relève hautement qualifiée.

  • Les 37 "SNSF Eccellenza Professorial Fellowships" financent, à l'instar de l'ancien instrument professeurs boursiers FNS, les chercheurs qui visent un poste permanent de professeur. Le FNS leur verse des moyens pour leur projet ainsi qu'un salaire au niveau d'un poste de professeur assistant dans leur haute école.
  • Grâce aux 14 "SNSF Eccellenza Grants", le FNS soutient des projets portés par des chercheurs qui occupent déjà un poste de professeur assistant en prétitularisation conditionnelle financé par leur haute école.

Renforcer la recherche suisse

"Grâce à Eccellenza, les jeunes chercheurs brillants obtiennent la possibilité de faire évoluer leur carrière avec une équipe et un projet indépendant", explique Marcel Kullin. "Cela accroît la probabilité qu'ils poursuivent une carrière scientifique et renforce ainsi la recherche suisse."

Contact

Division Carrières
E-mail eccellenza@snf.ch