Sinergia encourage 19 projets interdisciplinaires

06/12/2018

De nombreuses questions scientifiques se résolvent mieux en faisant appel à des groupes de recherche de différentes disciplines qui travaillent en synergie. Le FNS finance 19 nouveaux projets Sinergia avec une enveloppe de 40,9 millions de francs.

Le 1er juin 2018, 83 requêtes visant un subside Sinergia sont parvenues au FNS. Réparties dans 94 disciplines, elles sont issues des sciences humaines et sociales (23%), des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (29%), et de la biologie et médecine (48%).

Financement d'un quart des requêtes

Le FNS soutient 19 projets Sinergia; de ce fait, le taux de réussite de ce semestre atteint 23 %. Le budget global se monte à 40,9 millions de francs, ce qui correspond à une moyenne de 2,1 millions par projet. Un projet dure en général quatre ans.

Parmi les 65 requérant-e-s dont le projet a été approuvé, 77 % travaillent dans une université ou une EPF en Suisse, 8 % dans une autre institution de recherche ou un hôpital non universitaire, 3 % dans une haute école spécialisée et 12 % dans une université à l'étranger.

Des biomarqueurs aux élites locales

Les collaborations interdisciplinaires sélectionnées couvrent une foison de champs de recherche. Par exemple, un projet vise à développer des biomarqueurs pour prédire la réponse à un traitement d'immunothérapie en faisant collaborer des chercheuses et des chercheurs issus de l'immunologie, de la radiologie et de l'apprentissage automatique.

Un autre projet analyse l’évolution des élites locales et des formes de gouvernement en Suisse entre 1890 et 2020, et à quel point ce développement s'inscrit dans la transnationalisation des élites au XXe siècle, c'est-à-dire dans leurs relations sociales au-delà des frontières nationales. Un consortium de chercheurs en histoire, sciences politiques, sociologie et en économie d'entreprise aborde ces questions. La liste complète des projets financés est disponible sur la page web Sinergia.

42 nouveaux projets en 2018

En 2018, le FNS a sélectionné au total 42 nouveaux projets Sinergia. De 2017 à 2020, il investit quelque 270 millions de francs dans ce programme en faveur de la recherche interdisciplinaire pionnière visant des résultats novateurs.

Contact

Division InterCo – coopération interdisciplinaire et internationale
E-mail sinergia@snf.ch