Un neurologue suisse dans un projet JPND européen

16/01/2019

Le neurologue Hans Jung participe à l'un des projets sélectionnés pour financement suite à la mise au concours 2018 du Programme conjoint de recherches européen sur les maladies neurodégénératives (JPND).

La mise au concours 2018 JPND a accepté des projets centrés sur les services de santé et prestations sociales à délivrer aux patients souffrant de maladies neurodégénératives. Les projets déposés ont été évalués par un panel d'expert-e-s internationaux et soumis à une sélection très compétitive. Au terme de ce processus, dix projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.

Partenaires de six pays

Hans Jung, Hôpital universitaire de Zurich, participera au projet "Multi-Domain Lifestyle Targets for Improving Prognosis in Huntington’s Disease" (DOMINO-HD). Le FNS financera ses travaux au cours des trois prochaines années. Le projet sera coordonné par le Royaume-Uni et bénéficiera de l'expertise de partenaires basés en Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne et Suisse. Ce consortium de chercheurs étudiera les principaux facteurs environnementaux susceptibles de réagir dans le cadre d'interventions ciblées en vue d'améliorer la gestion de la pathologie chez les personnes atteintes de la maladie de Huntington.

JPND: Programme européen de recherches sur les maladies neurodégénératives

Le Programme conjoint de recherches européen sur les maladies neurodégénératives vise à augmenter la coordination des investissements des pays participants. Les recherches soutenues par le Programme JPND s'appliquent à déterminer les causes de ces maladies, à développer des traitements et à identifier les méthodes appropriées pour soigner les personnes souffrant de maladies neurodégénératives. La mise au concours lancée en 2018 a accepté des requêtes pour des projets de recherche collaborative multinationaux et multidisciplinaires concernant la santé et les services sociaux tant au niveau des systèmes et des infrastructures que des soignants, des patients individuels et de leurs familles.

Projets JPND soutenus

Contact

Division Biologie et médecine
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch