Cybersécurité et politique scientifique: le FNS se rend au World Economic Forum

22/01/2019

Le Fond national suisse participe pour la première fois officiellement au WEF. Il organise un échange autour de la cybersécurité et sa directrice abordera des questions de politique scientifique avec notamment Guy Parmelin.

C’est une première: le Fonds national suisse a été invité par le World Economic Forum en 2019. Il aborde le thème de la cybersécurité sous la forme d’un "IdeaLab" composé de brèves explications des scientifiques suivies par des discussions approfondies en petits groupes. Il aura lieu au Centre des congrès le 23 janvier 2019.

Trois jeunes scientifiques ont été invité par le FNS à partager leurs connaissances: Myriam Dunn Cavelty de l’ETH Zurich est une spécialiste des aspects sécuritaires et politiques des risques informatiques. Srdjan Capkun a fondé deux spin-offs et travaille notamment à protéger des systèmes GPS d’attaques informatiques. A l’EPFL, Carmela Troncoso développe des outils pour assurer la confidentialité des données et des communications, notamment face à des attaques basées sur l’intelligence artificielle. "Etre à Davos me donne une excellente occasion d’expliquer mes recherches à un public auquel j'ai rarement accès, note la chercheuse. Mon travail peut ainsi atteindre les personnes et les organisations qui peuvent en faire le meilleur usage. Mais je suis également ici pour souligner que la recherche doit être pensée à long terme, rester libre et internationale."

Angelika Kalt, directrice du FNS, souligne l’importance de faciliter les échanges entre des scientifiques de talent actifs en Suisse et des personnalités de l’économie et de la politique: "Il ne s’agit pas uniquement d’expliquer comment la recherche suisse contribue à mieux anticiper les risques informatiques, mais également d’ouvrir un dialogue sur les intérêts convergents entre le monde académique et la société." Elle participera le 24 janvier à une discussion multilatérale sur la politique scientifique suisse avec les présidents et recteurs des principales institutions académiques suisses ainsi qu’avec Guy Parmelin, Conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.

Légende: Le FNS, représenté par sa directrice Angelika Kalt (à gauche), est pour la première fois invité au World Economic Forum. Il organise un échange sur la recherche en cybersécurité avec les scientifiques Myriam Dunn Cavelty, Srdjan Capkun et Carmela Troncoso.

Contact

Division: COM
E-mail com@snf.ch