ERA-NET NEURON : le FNS finance trois projets sur les troubles mentaux

23/01/2019

Quatorze consortiums de recherche transnationaux recevront un financement dans le cadre de l’appel NEURON 2018 sur les troubles mentaux. Des chercheurs de Genève, Lausanne, Zurich et Berne participent à trois d’entre eux.

Les projets soumis ont fait l’objet d’une procédure de sélection extrêmement rigoureuse. Les groupes de Daphné Bavelier (Université de Genève), Friedhelm Hummel (École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL), Franz X. Vollenweider (Université de Zurich) et Benoît Zuber (Université de Berne) font partie des 62 groupes de recherche acceptés, issus de onze pays européens, du Canada et d’Israël et collaborant aux projets sélectionnés.

Dépression, alcoolisme, schizophrénie

Les trois projets qui bénéficieront du soutien financier du FNS au cours des trois prochaines années aborderont des problématiques liées aux dépressions graves, à l’alcoolisme et à la schizophrénie.

Daphné Bavelier et Friedhelm Hummel participent au premier projet. Avec leurs partenaires du Danemark, d’Israël et de Lettonie, ils visent à développer des solutions de traitement novatrices et alternatives pour les patients souffrant de troubles dépressifs graves, un grand nombre d’entre eux ne répondant pas de manière satisfaisante aux interventions conventionnelles contre la dépression. Le deuxième projet rassemble des chercheuses et chercheurs provenant du Danemark, de France, d’Italie, et Franz X. Vollenweider de Suisse. Il vise à tester l’efficacité de la psilocybine, une substance hallucinogène, pour traiter l’alcoolisme. Il abordera également le mécanisme neurobiologique sous-jacent de cette addiction au niveau translationnel. Finalement, le troisième projet est consacré aux mécanismes moléculaires et aux traits génétiques associés à l’apparition et à l’évolution de la schizophrénie. Benoît Zuber participe à ce projet aux côtés de partenaires français, danois et lettons.

ERA-NET NEURON : recherche en neurosciences

Le réseau européen de financement pour la recherche en neurosciences ERA-NET (NEURON) apporte son soutien à la recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans divers domaines des neurosciences liées aux pathologies. L’objectif poursuivi est de mieux comprendre les pathologies mentales et leur progression afin d’ouvrir la voie à des approches nouvelles ou améliorées en matière de diagnostic et de thérapie. L’appel à projets transnational lancé par NEURON en 2018 entend faciliter des projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des problématiques importantes liées à la santé mentale et aux troubles mentaux.

Projets soutenus par ERA-NET NEURON

Contact

Division Biologie et médecine
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch