Nouveau programme de collaboration internationale: SPIRIT

24/01/2019

Avec son nouveau programme, le FNS soutient le réseau de recherche international de la Suisse en facilitant la coopération.

SPIRIT est le programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques (Swiss Programme for International Research by Scientific Investigation Teams). Ce programme encourage la collaboration internationale entre des équipes de recherche suisses et leurs homologues à l’étranger. Les pays partenaires éligibles sont ceux figurant sur la liste des bénéficiaires d’aide au développement établie par l’OCDE. Ainsi, le FNS élargit les possibilités pour les scientifiques suisses de travailler avec la plupart des pays du monde. Il favorise l’échange international et contribue à améliorer les capacités de recherche en Suisse et à l’étranger.

Les femmes et les jeunes au premier plan

Conçu pour deux à quatre groupes, SPIRIT soutient des projets scientifiques pertinents, originaux et orientés sur le travail d’équipe, et ce dans toutes les disciplines, le choix de la thématique étant libre. Le programme soutient la recherche d’excellence et transfrontalière. Dans ce cadre, la promotion des femmes occupe une place particulière, tout comme l’encouragement des jeunes chercheuses et chercheurs à développer leur potentiel. Ainsi, à requêtes égales, on accordera la préférence à celle d’une femme ou à celle ayant une dimension de genre. Au sein du comité d’évaluation, composé de scientifiques de tous horizons, les hommes et les femmes doivent respectivement être représentés à hauteur d’au moins 40%; le comité est en outre doté d’un-e expert-e en charge de l’égalité des chances.

Dépôt des requêtes en continu

Le FNS a mis au point un processus compétitif permettant aux équipes de recherche de soumettre leurs esquisses de projet à tout moment. Une fois l’évaluation passée avec succès, les requérant-e-s peuvent recevoir une invitation à soumettre leur requête de recherche complète. Cela permet d’économiser du temps des deux côtés. Chaque année, le FNS financera jusqu’à 12 projets limités à quatre ans et à 500 000 francs chacun. Les premières esquisses de projets peuvent être soumises à partir du 1er février 2019.

Le nouveau programme SPIRIT

Contact

Division InterCo
E-mail spirit@snf.ch