Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2019 : proposez des candidats

05/02/2019

Remise du prix 2019

Depuis 1920, le Prix scientifique suisse Marcel Benoist distingue des chercheurs méritants dont les travaux revêtent une importance pour la vie humaine. Doté de 250 000 francs, le prix récompensera cette année un chercheur du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Proposez dès maintenant vos candidats.

Remis chaque année, le prix Marcel Benoist est le prix le plus prestigieux de Suisse en matière de recherche. Il récompense un chercheur dont les travaux sont de grande qualité, se distinguent par leur originalité et leur force d’innovation et qui revêtent une utilité et une importance significative pour la vie humaine.

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist et avec le soutien de la Confédération, le Fonds national suisse de la recherche (FNS) est responsable, depuis 2018, de l’évaluation des chercheurs nominés et de la sélection du lauréat. Ce changement est lié à une nouveauté : le prix est désormais décerné selon un principe de rotation annuel entre les disciplines (sciences humaines et sociales ; mathématiques, sciences naturelles et sciences de l’ingénieur ; biologie et médecine). En 2019, le prix sera remis à un chercheur du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur.

Nouveau président de la fondation

L’ancien conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a présidé la Fondation Marcel Benoist à partir de 2013. Son engagement a eu une influence notable sur le prix et a contribué à le renforcer. En tant que chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin lui succède en tant que nouveau président.

Nominations jusqu’au 8 avril 2019

La procédure de nomination est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique en Suisse. Les chercheurs, les membres dirigeants des établissements de recherche et les représentants d’autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu’au 8 avril 2019. Seuls les chercheurs résidant en Suisse et travaillant au sein d’un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la nomination sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Vous pouvez proposer vos candidats dès maintenant et jusqu’au 8 avril sur le site de la Fondation Marcel Benoist.

Soumettre les propositions de candidats pour le prix Marcel Benoist 2019