Lancement du programme PRIMA leadership: le FNS veut voir des femmes à des postes dirigeants

10/04/2019

Le FNS a lancé son nouveau programme leadership. Des approches de leadership innovantes et plus de femmes à des postes à responsabilités devraient contribuer à relever efficacement et résolument les défis que rencontrent actuellement la science et la société.

La manifestation organisée à Berne le 3 avril sur le thème du leadership et du genre a suscité un vif intérêt. Des cadres dirigeants et des spécialistes des questions d'égalité issus du domaine de la recherche y ont participé. Après le mot de bienvenue du Prof. Matthias Egger, président du Conseil de la recherche, et une introduction de la Prof. Susan Gasser, présidente de la commission pour l'égalité du FNS, le public a écouté le discours prononcé par Margaret J. Wheatley, experte en leadership et conseillère renommée, sur l'importance du rôle des femmes aux postes dirigeants. Elle a notamment souligné leur contribution remarquable à la résolution durable des préoccupations de notre temps: "Sans un large éventail offrant des perspectives différentes pour aborder les questions actuelles auxquelles sont confrontées la recherche et la société, nous n'avancerons pas", affirme-t-elle. Le temps où les scientifiques travaillaient en solitaires est définitivement révolu.​

Ensuite, un panel composé de Matthias Egger, Brigitte Galliot (vice-rectrice de l'Université de Genève), Julia Nentwich (chercheuse genre) et Gary Loke (membre de la commission pour l'égalité) a débattu des moyens de parvenir enfin à une représentation adéquate des femmes dans la recherche et aux postes à responsabilités. Les membres du panel ont relevé que ce sont les institutions et la culture académique qui doivent changer, et non les chercheuses. Ce n'est pas de leur faute si elles n'arrivent pas à gravir les derniers échelons; voici le message clair délivré aux lauréates PRIMA et aux femmes parmi le public.

Leadership pour les bénéficiaires de PRIMA

Le FNS a développé le nouveau programme leadership avec PRIMA, l'instrument dédié aux excellentes chercheuses. Ces femmes qui ont reçu des subsides PRIMA participeront au programme qui leur permettra, au cours des cinq prochaines années, de profiter d'offres telles que des ateliers, des manifestations de réseautage et du coaching. La manifestation de lancement en a déjà donné un petit avant-goût : le FNS a rendu hommage ces éminentes femmes scientifiques ainsi qu'à leurs projets et l'apéritif dînatoire qui suivait a été l'occasion de nouer des premiers contacts.

Conny Czymoch, de renommée internationale, a animé toute la conférence en compagnie de l'artiste Edith Steiner-Janesch qui a exécuté une facilitation graphique en direct. ​

Contact

Division: Egalité des chances dans l'encouragement de la recherche
Simona Isler und Alexandra Achermann
E-mail equality@snf.ch

Programme PRIMA Leadership

Vidéo