Photographie: un nouveau regard sur la science

30/04/2019

Une photo gagnante.

Les 457 œuvres soumises au troisième Concours FNS d’images scientifiques jury sont en ligne. Elles dévoilent les coulisses de la recherche, présentent des images spectaculaires et des vidéos intrigantes. Le jury international a distingué quinze œuvres, qui seront exposées aux Journées photographiques de Bienne.

Après trois éditions, le Concours FNS d’images scientifiques a récolté plus de 1200 photographies et vidéo prises par des chercheuses et des chercheurs actifs en Suisse, autant de documents qui jettent un nouveau regard sur la pratique de la recherche.

Un jury international de milieu artistique, muséal et scientifique a sélectionné un gagnant dans chacune des quatre catégories et attribué onze mentions. Neuf femmes et cinq hommes ont été distingués, dont une professeure pour deux contributions différentes. Les quatre gagnants sont tous de jeunes scientifiques en cours de doctorat.

Les lauréats

C’est une vue étonnante de notre cerveau qui remporte le premier prix dans la catégorie "L’objet d’étude". Pour le jury, la photographie prise par Kevin Akeret, doctorant à l’Hôpital universitaire de Zurich, "démystifie les neurosciences en dépeignant le siège de nos pensées et de nos émotions de manière très matérielle".

Un visage concentré devant des manuscrits qui exprime presque de la douleur: la photographie lauréate de la catégorie "Les femmes et les hommes de la science" témoigne des défis affrontés quotidiennement par les scientifiques, et rappelle que la pensée reste au cœur de leur travail. Elle est l’œuvre d’Isabela Stoian, doctorante à l’Université de Fribourg.

Katrin Kaufmann a visité un spécialiste de l’histoire de l’art islamique à Saint-Pétersbourg, durant son doctorat mené à l’Université de Zurich. La photographie de son appartement remporte la catégorie "Les lieux et les outils": "La science est souvent perçue comme un phénomène globalisé, mais nous oublions souvent son contexte culturel et son intrication avec des endroits précis où elle se pratique", écrit le jury.

Ali Amini, doctorant à l’EPFL, remporte la catégorie "Vidéos" avec son bref film d’un jet de gaz dans un liquide : une "dramaturgie troublante" selon le jury qui, tel le jet, suit une direction évidente.

"Notre concours construit un pont entre le monde académique et le grand public, commente Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse. Il donne une image aussi variée que réaliste de la science. Le fait que les quatre premiers prix reviennent à des scientifiques en début de carrière me réjouit et rappelle la vitalité de la relève académique de notre pays."

Des DJs mettent la science en musique

Les contributions primées et soumises seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 10 mai au 2 juin 2019. Lors du vernissage de la manifestation, des projections de vidéos scientifiques soumises au concours ces trois dernières années seront accompagnées par trois artistes qui joueront des titres musicaux spécialement composés pour l’occasion. La performance est menée par Witold Langlois, journaliste et producteur du média musical Meteo. «Avec ce projet unique, les images trouveront une deuxième vie en étant prolongées en musique» souligne Sarah Girard, directrice de la manifestation.» Un deuxième volet de la performance sera présenté lors de la Nuit des Images au Musée de l’Elysée à Lausanne le 22 juin 2019. D’autres expositions sont prévues à Swissnex Boston (Etats-Unis) ainsi que durant le Zurich Film Festival.

Toutes les contributions sont à disposition du public et des médias à des fins non commerciales avec mention des auteurs (licence Creative Commons).

La remise des prix aura lieu le 15 mai 2019 à Bienne.

Pour le public et les médias

Les médias sont invités à participer à la remise des prix le 15 mai 2019, à 17 h, Halle Dispo, Docteur Schneider-Strasse 3, 2560 Nidau (inscription: com@snf.ch).

L’exposition du Concours FNS d’images scientifiques fait partie de la visite guidée lors de la conférence de presse des Journées photographiques de Bienne le 9 mai 2019 (inscription: presse@jouph.ch).

Jury polyvalent

Le jury international du concours FNS d’images scientifiques est composé de spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche. Il est présidé par Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne.

  • Andrea Gentile, journaliste, wired.it (IT)
  • Martina Griesser, directrice des collections, Technisches Museum Wien (AT)
  • Jens Hauser, curateur et chercheur, Université de Copenhague (DK)
  • Irène Hediger, directrice artists-in-labs program, Université des arts de Zurich (CH)
  • Pascal Hufschmid, responsable du développement du Musée de l'Elysée, Lausanne (CH)
  • Marcus Maeder, chercheur, Université des arts de Zurich et ETH Zurich (CH)

Liens

Contact

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél.: +41 31 308 23 76
E-mail daniel.saraga@snf.ch