Les idées avant tout: Spark encourage des projets de recherche originaux

14/05/2019

Visualisierung von Nerven, die miteinander Kontakt aufnehmen.

Le Fonds national suisse (FNS) comble une lacune dans son portefeuille d’encouragement: le nouvel instrument Spark met en lumière des idées prometteuses ou audacieuses qui passeraient sinon entre les mailles du filet.

Spark vise à permettre à davantage de méthodes, de théories et d’idées scientifiques novatrices de voir le jour. Les bénéficiaires de subsides peuvent ainsi poursuivre des projets de recherche originaux dont la faisabilité reste à prouver. Comme le souligne Matthias Egger, président du Conseil national de recherche du FNS: "Dans le cadre de ce nouvel instrument, les chercheuses et chercheurs sont explicitement encouragés à prendre des risques. L’échec est par conséquent envisagé dès le début comme une option. Ce qui signifie que même les résultats équivoques ou négatifs fournissent de nouvelles connaissances."

Compétences et parcours sont accessoires

Les subsides Spark sont exclusivement octroyés sur la base d’idées prometteuses ou audacieuses. Le curriculum des chercheuses et chercheurs, le nombre de projets dont ils ont assumé la direction ou les revues scientifiques dans lesquelles ils ont publié ne jouent à cet égard aucun rôle. Le FNS se fonde par ailleurs sur des évaluations en double aveugle pour prendre ses décisions: les expert-e-s sollicités ignorent en effet l’identité de l’auteur-e de la requête déposée.

Le FNS contribue ainsi à réduire les obstacles qui freinent l’obtention de fonds d’encouragement – ce qui devrait surtout profiter aux jeunes chercheuses et chercheurs, à condition que leurs projets s’inscrivent dans une démarche innovante.

Phase pilote jusqu’en 2020

Spark est un projet pilote. La première mise au concours s’étendra de début juin à mi-juillet 2019, avec une enveloppe de 10 millions de francs. La phase pilote durera jusqu’en 2020.

Contact

François Baumgartner
Direction
Fonds national suisse
Tél.: +41 31 308 22 22
E-Mail spark@snf.ch

Lien