Trois nouveaux "Investigator Initiated Clinical Trials" approuvés

28/05/2019

Le FNS alloue 3,4 millions de francs pour des essais cliniques menés à l'initiative de scientifiques.

​Avec le programme "Investigator Initiated Clinical Trials" ​(IICT), le Fonds national suisse (FNS) soutient des essais cliniques hors pair sur des thèmes qui ne figurent pas parmi les priorités de l'industrie et qui sont insuffisamment explorés. Lors de la mise au concours 2018, le FNS a reçu 18 requêtes. Parmi celles-ci, trois remplissaient entièrement l'ensemble des critères d'évaluation ; un montant total de 3,4 millions de francs leur est alloué. Les 10 millions de francs à disposition cette année n'ont donc pas été utilisés complètement. Les études retenues portent sur les embolies pulmonaires, le traitement de la toux et la chirurgie mammaire. Une approbation des commissions cantonales d'éthique et de Swissmedic est la condition préalable nécessaire à la réalisation d'une étude.​

Projets acceptés :

Drahomir Aujesky, Hôpital de l'Île, Berne

L'observation de patients à faible risque après une embolie pulmonaire sous-segmentaire est-elle suffisante ou des anticoagulants sont-ils nécessaires ?

Andreas Zeller, Centre universitaire de médecine générale, Liestal

La remise de substances semblables à la cortisone par les médecins de famille aide-t-elle à soulager la toux d'irritation persistante ?

Walter Paul Weber, Hôpital universitaire de Bâle

Les implants doivent-ils être placés au-dessus ou au-dessous du muscle pectoral après une mastectomie avec conservation du mamelon ?

Page web IICT

Contact

Division Biologie et médecine
Deborah Studer
E-mail nfp73@snf.ch