La coopération avec le Danemark simplifiée

18/06/2019

Le FNS et l’agence homologue danoise ont décidé de financer mutuellement leurs projets dans le cadre d’un International Co-Investigator Scheme.

Pour les projets menés sous la direction d’une équipe de recherche suisse avec le concours de partenaires danois, il est dorénavant possible de solliciter des fonds auprès du FNS pour les sous-projets réalisés au Danemark. Le FNS prend ainsi en charge les coûts engagés au Danemark jusqu’à concurrence de 50 % du budget global et l’Independent Research Fund Denmark finance les parties suisses des projets qu’il soutient.

De tels accords (International Co-Investigator Schemes) ont déjà été conclus par le FNS avec le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède. L’accord avec le Royaume-Uni se limite aux projets portant sur les sciences humaines et sociales. Dans le cadre de ces coopérations, le FNS finance les sous-projets réalisés en Norvège et en Suède jusqu’à concurrence de 50 % du budget global et ceux menés au Royaume-Uni jusqu’à 30 %. Les équipes de recherche suisses peuvent soumettre leurs requêtes aux échéances habituelles, à savoir le 1er avril et le 1er octobre. Les conditions de participation et les réglementations financières du FNS s’appliquent.

Différentes offres

L’International Co-Investigator Scheme est l’une des offres que propose le FNS dans le but de simplifier la coopération transfrontalière dans le cadre de l’encouragement de projets. La procédure Lead Agency en est une autre. Dans le cadre de celle-ci, le FNS ou l’agence de financement du pays partenaire assume la responsabilité de l’évaluation. Le FNS finance ensuite les sous-projets suisses. Le FNS a conclu des accords de type Lead Agency avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, la Pologne et la Slovénie. Les requêtes sont généralement soumises une fois par an, soit auprès du FNS soit auprès de l’organisation partenaire.

233 projets

Fin 2018, le FNS encourageait 233 projets dans le cadre des accords International Co­Investigator Schemes et de la procédure Lead Agency. "Nous entendons continuer à développer ces formes d’encouragement de la recherche", explique Jean-Luc Barras, responsable de la division Coopération internationale. "À travers cet engagement, nous simplifions encore les démarches des chercheuses et chercheurs suisses qui souhaitent réaliser des projets innovants avec les partenaires de leur choix à l’étranger."

Contact

Division InterCo
Elisabeth Schenker
E-mail international@snf.ch