Magazine de la recherche Horizons: comment la science parvient jusque dans les salles de classe

Cette image montre la couverture de l’édition actuelle d’Horizons.

Le nouvel Horizons fait ses classes. Il met en lumière ce que la science sait de l'apprentissage et comment des résultats scientifiques intègrent la pratique de l'enseignement.

La science a clairement démontré ce qui est important dans l'apprentissage. Toutefois, le corps enseignant hésite encore souvent à se former en la matière. Par ailleurs, les écoles sont exposées aux pressions les plus diverses de la société et de la politique. La dernière édition d'Horizons présente quels sont les résultats de la recherche qui entrent malgré tout dans les salles de classe et ceux qui n'y parviennent pas.

Une autre rubrique montre à des scientifiques ce qu'un test révèle sur leur personnalité en dehors de leur profil de recherche. Leur nom figure plutôt dans les médias ou sur une liste de membres d'une ONG? Ont-ils davantage tendance à être communicatifs ou sont-ils plutôt dotés de sens politique?

Autres points forts: interview de Martina Hirayama, directrice du SEFRI; un physicien qui veut tout prédire et des porcs heureux grâce à la recherche sur les émotions.

L'édition actuelle d'Horizons est – comme à l'accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.