Mise au concours CHIST-ERA 2019

Délai de soumission

14/02/2020

Depuis 2010, le réseau européen CHIST-ERA soutient les collaborations dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication.

​Cette année, CHIST-ERA promeut les deux thèmes suivants:

  • Explainable Machine Learning-based Artificial Intelligence (XAI)
  • Novel Computational Approaches for Environmental Sustainability (CES)

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre une esquisse de projet à partir du 01 décembre 2019 et ce jusqu’au 14 février 2020. En avril 2020, les personnes dont l’esquisse aura été retenue seront invitées à déposer une requête de recherche complète.

Au moins 3 pays

Des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des vingt-trois pays suivants peuvent déposer des requêtes : Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada (Québec), Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Israël, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Tchéquie et Turquie. Pour contribuer à l’élargissement et à la diffusion de l’excellence scientifique au sein de l’Union européenne, les consortiums sont encouragés à inclure des chercheuses et chercheurs des pays de l’UE élargie ou de pays qui ne sont pas membres de l'UE mais qui participent aux programmes de recherche européens.

Soutien du FNS

Un panel international évaluera les esquisses et les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS. Nous recommandons vivement aux personnes intéressées de nous contacter en cas de première soumission au FNS.

Parallèlement à la requête auprès de CHIST-ERA, il faut soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Programmes/ERA-NET esquisse ou Programmes/ERA-NET). De plus, les consortiums sont encouragés à adopter les bonnes pratiques en matière de libre accès aux publications (Open Access) et aux données (Open Data) dès la soumission des projets.

Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
E-mail chistera@snf.ch