Practice-to-Science: ou comment passer de la pratique au milieu académique

04/11/2019

Le FNS lance un nouvel instrument de carrières pour permettre à des expert-e-s confirmé-e-s de revenir dans le milieu académique en intégrant certaines hautes écoles au niveau professoral.

Dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’une année, le FNS met au concours les subsides Practice-to-Science et vise ainsi à favoriser la compétitivité dans les domaines de la recherche orientée vers l’application.

Les subsides Practice-to-Science (ci-après PtS) s’adressent à des expert-e-s qualifié-e-s, ayant une expérience pratique avérée, désirant revenir dans le milieu académique des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques en tant qu’assistant professeur-e. Ceci pour une durée déterminée avec possibilité de qualification ou de conversion en poste fixe.

Les subsides PtS concernent toutes les disciplines proposées dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques de Suisse. Ils consistent en des montants forfaitaires de 200'000 francs par année pour une durée maximale de trois ans. Ils couvrent une partie du salaire des bénéficiaires dans la limite d’un taux d’occupation de 50% au maximum, et/ou des fonds de projet.

Première mise au concours en janvier 2020

La mise au concours des subsides PtS sera lancée mi-janvier 2020 et le délai de soumission a été fixé au 15 juillet 2020. Le règlement comprenant les conditions de participation détaillées, les directives relatives à la soumission des requêtes et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du FNS.

Site internet Practice-to-Science

Contact

Division : Carrières
E-mail pts@fns.ch