Le Concours FNS d’images scientifiques 2020 est ouvert

19/11/2019

Capturer l’esthétique de la recherche ‒ Le Fonds national suisse reconduit son concours de photos et de vidéos en 2020. Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum Winterthur, présidera son jury. Les Journées photographiques de Bienne exposeront les images en mai 2020. Elles seront disponibles gratuitement pour le public et les médias.

L’édition 2020 du Concours FNS d’images scientifiques est ouverte. Le Fonds national suisse (FNS) invite les chercheurs et chercheuses du pays à soumettre leurs photographies, images et vidéos jusqu’au 31 janvier 2020. Les œuvres lauréates et une sélection des travaux soumis feront l’objet d’une exposition aux Journées photographiques de Bienne du 8 au 31 mai 2020, conçue par sa directrice Sarah Girard.

"Participer au concours l’année passée m’a motivé à aborder mon travail différemment, car les œuvres soumises sont exposées et montrées en ligne", raconte Ali Amini. Le doctorant de l’EPFL a remporté en 2019 un prix pour son bref film d’un jet de vapeur se propageant dans de l’eau. "On ne peut se focaliser uniquement sur la précision nécessaire dans la recherche; il faut également considérer les aspects esthétiques et le story-telling. Avec ce concours, j’ai touché des scientifiques hors de mon domaine ainsi que des gens du public qui m’ont demandé d’expliquer mes travaux après avoir vu le film."

1300 images disponibles gratuitement

Depuis 2017, le Concours FNS d’images scientifiques a présenté une vision spectaculaire et très variée du monde de la recherche, recouvrant toutes les disciplines des sciences humaines, naturelles ou techniques. Ces images ont été présentées à Bienne, lors du Zurich Film Festival ou encore aux antennes de Swissnex à San Francisco et Rio de Janeiero. En 2019, la Nuit des Images du Musée de l’Elysée à Lausanne a projeté un montage vidéo mis en musique par trois DJs.

Toutes les images envoyées – plus de 1300 à ce jour – sont disponibles sur une galerie en ligne, où elles ont été vues plus de 600 000 fois. Elles peuvent être utilisées gratuitement dans un but non lucratif ainsi que par les médias.

Jury présidé par la directrice du Fotomuseum Winterthur

Le jury du concours sera présidé par Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum Winterthur. "Je m’intéresse à toutes les formes de photographie, commente-t-elle. Le monde de la science produit des images étonnantes qu’il vaut la peine de faire connaître, et je me réjouis de les découvrir." Le jury comprend encore le directeur de la photographie du magazine Geo, Lars Lindemann, l’artiste plasticienne française Dominique Peysson, le curateur danois Jens Hauser, le mathématicien Emmanuel Ferrand ainsi qu’Irène Hediger, directrice d’Artists-in-labs à Zurich.

Les images seront à nouveau réparties en quatre catégories:

  • l’objet d’étude;
  • les lieux et outils de la recherche;
  • les femmes et les hommes de science;
  • brèves vidéos (max. 15 secondes).

Un montant de 1000 francs est attribué au premier prix de chaque catégorie. Les mentions du jury seront récompensées par un montant de 250 francs chacune.

Le concours est ouvert aux scientifiques travaillant dans une haute école ou une institution de recherche en Suisse, pour des œuvres créées après le 1er février 2019. Les travaux de photographes ou vidéastes professionnels ne sont pas admis. La clôture des envois est fixée au 31 janvier 2020.

Concours FNS d’images scientifiques: partagez la beauté de vos recherches

Informations: www.snf.ch/concours-images

Clôture des envois: 31 janvier 2020

Exposition: Journées photographiques de Bienne, du 8 au 31 mai 2020

Contact

Elise Frioud
Rédactrice scientifique
Fonds national Suisse
Tél.: 031 308 24 81
E-mail elise.frioud@snf.ch

Daniel Saraga
Saraga Communication, 4059 Basel
Tél.: 076 465 21 72
E-Mail danielsaraga@saraga.ch

Liens