Projets communs avec la Tchéquie

28/11/2019

Remise de projets simplifiée : le FNS a conclu un accord Lead Agency avec la Czech Science Foundation (GACR).

Dans le cadre de la procédure Lead Agency, les chercheuses et les chercheurs en Suisse et en Tchéquie adressent une requête commune à l’une des deux organisations de financement nationales. Les requêtes doivent présenter une problématique et un plan de recherche conjoints. Les projets partiels poursuivis dans les différents pays ne constituent pas des projets indépendants et ne peuvent par conséquent pas être réalisés séparément.

Compris dans l’encouragement de projets

La procédure Lead Agency fait partie de l’encouragement de projets du FNS. Il n’y a donc pas de budget supplémentaire à sa disposition, et les modalités sont les mêmes que pour l’encouragement de projets. Les scientifiques ne peuvent ainsi soumettre une requête Lead Agency que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec d’autres requêtes remises au FNS ou des projets déjà en cours.

Remise des projets jusqu’au 1er avril 2020

Le FNS et la GACR ont convenu d’exercer le rôle de Lead Agency en alternance, une année sur deux. La demande doit se conformer aux procédures habituelles du pays. Les dispositions locales respectivement en vigueur s’appliquent au calcul des coûts. En 2020, le rôle de Lead Agency revient au FNS ; la date limite de dépôt des projets est fixée au 1er avril.

Après l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la France, la Belgique, la Pologne et la Slovénie, la Tchéquie est le huitième pays à conclure un accord Lead Agency avec la Suisse.

Liens

Procédure Lead Agency
Lead Agency avec la République tchèque

Contact

Division : InterCo
E-mail international@snf.ch