Flexibility Grant: faire de la recherche quand on est parent – c'est possible

12/12/2019

Davantage de chercheuses et de chercheurs avec des charges familiales peuvent désormais bénéficier d'un Flexibility Grant du FNS.

Les doctorant-e-s et les post-doctorant-e-s ont de la peine à faire avancer leur carrière en ayant des enfants à charge. Le FNS les soutient avec des subventions spéciales afin qu'ils/elles ne soient pas défavorisés dans la compétition scientifique. Cette mesure d'encouragement est intitulée Flexibility Grant depuis 2018. Les jeunes chercheuses et chercheurs reçoivent jusqu'à 30'000 francs par an pour la garde externe de leurs enfants. Quant aux post-doctorant-e-s, ils/elles peuvent également utiliser le subside pour financer des auxiliaires qui collaborent au projet.

82 subsides alloués en 2019

La demande a fortement augmenté. Alors qu'en 2017 le FNS avait alloué 12 contributions de décharge (ancienne appellation), 82 Flexibility Grants ont déjà été octroyés en 2019. La plupart des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s subsidiés sont des femmes. Simona Isler, déléguée à l'égalité du FNS, se réjouit de ce bilan intermédiaire. "Mais ces contributions pourraient être encore plus nombreuses. Toutes les personnes qui se trouvent dans cette situation devraient faire valoir leur droit aux Flexibility Grants. Notre soutien doit aller aux personnes qui en ont besoin."

Nouveautés

Désormais, afin que davantage de parents scientifiques en bénéficient, l'accès à ces subsides est facilité. Auparavant, les doctorant-e-s devaient avoir un taux d'occupation de 80% au minimum, désormais cela ne joue plus aucun rôle. Tous les doctorant-e-s financés par le FNS ont droit à ces subsides, dans la mesure où ils/elles remplissent les critères demandés.

En principe, la condition que la ou le bénéficiaire du Flexibility Grant assume au moins la moitié de la garde des enfants reste applicable. Toutefois, pour les couples à double carrière, cette condition est désormais plus flexible.

En outre, le délai de deux mois est abandonné: les subsides sont versés dès le début du mois au cours duquel la demande a été soumise.

Objectif stratégique

"Grâce à ces nouveautés, nous permettons à plus de scientifiques de concilier carrière scientifique et vie de famille", indique Simona Isler. Les Flexibility Grants font partie d'une série de mesures que le FNS a instaurées pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. Au cours des années à venir, il renforcera encore cet objectif stratégique.

Flexibility Grant

Contact

Division: Egalité des chances dans l'encouragement de la recherche
E-mail equality@snf.ch