JPND JTC Call 2020 - EU Joint Programme Neurodegenerative Disease Research

Délai de soumission

03/03/2020

Le programme JPND lance une mise au concours dans le domaine des méthodologies et des technologies d'imagerie et de stimulation cérébrale.

Le programme européen EU Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research (JPND), qui vise à soutenir les collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives, lance une mise au concours pour des projets de recherche multinationaux focalisés sur les méthodologies et les technologies d'imagerie et de stimulation cérébrale dans le contexte des maladies neurodégénératives.

Le but de la mise au concours est de promouvoir la recherche liée aux maladies neurodégénératives et visant au développement de nouvelles technologies d'imagerie et de stimulation cérébrale ainsi que l'utilisation avancée de technologies déjà existantes. Les approches proposées doivent être translationnelles et centrées sur les patient-e-s.

L'appel à projets est centré sur les domaines de recherche suivants:

  • Technologies d'imagerie: le développement de nouvelles technologies et l'amélioration de l'application des technologies d'imagerie existantes pour une meilleure compréhension de l'apparition, le développement et la progression des maladies neurodégénératives.
  • Techniques de stimulation cérébrale: le développement de nouvelles techniques de stimulation invasive ou non-invasive cérébrale ainsi que l'amélioration de l'application de techniques déjà existantes pour le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives concernées par la mise au concours sont la maladie d'Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et les troubles liés, les maladies à prions, les maladies des motoneurones, la maladie de Huntington, l'ataxie spinocérébelleuse et l'amyotrophie spinale.

Pour plus d’informations détaillées, veuillez vous référer au site internet officiel du programme. Le délai de soumission des pré-requêtes est fixé au 3 mars 2020.

Site internet JPND

Contact

Division Biologie et médecine
Claudia Ellenrieder
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch