WEF 2020 : le FNS réunit de prestigieux invités à Davos

16/12/2019

Le FNS organise des débats publics pendant le WEF avec notamment Didier Queloz, lauréat du prix Nobel, Alessandro Curioni, IBM Fellow, et Mauro Ferrari, futur président du CER.

​Le FNS organise un débat public à la House of Switzerland le 23 janvier 2020 de 11 h à 13 h, qui mettra en présence des bénéficiaires de l’encouragement public de la recherche et des acteurs de la recherche privée. Organisée en collaboration avec notre partenaire Présence Suisse à l’occasion du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) à Davos, cette table ronde réunit d’éminents invités. La manifestation est publique et s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la collaboration internationale dans le domaine de la recherche et à l’innovation.

Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche, se réjouit d'accueillir des invités de Suisse et de l'étranger afin de débattre de la question suivante :

Quel type de collaboration internationale
dans le domaine de la recherche permet les
innovations nécessaires au bien commun ?

Voici les personnalités très attendues qui participeront à la table ronde :

  • Didier Queloz, astronome et lauréat du prix Nobel de physique 2019. Conjointement avec son directeur de thèse Michel Mayor, il a découvert la première exoplanète. Le FNS a financé nombre des projets menés par Didier Queloz.
  • Alessandro Curioni, IBM Fellow, vice-président Europe et Afrique, directeur d’IBM Research Lab à Zurich. Il dirige actuellement la recherche fondamentale sur l’ordinateur du futur. Il a en outre participé à la rédaction des recommandations pour une stratégie suisse sur l’intelligence artificielle.
  • Mauro Ferrari, futur président du Conseil européen de la recherche (CER), prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 et accompagnera le CER dans une phase de développement cruciale.
  • Lene B. Oddershede, responsable des sciences naturelles et techniques et de l'interdisciplinarité au sein de la Novo Nordisk Foundation. Elle est aussi cheffe du centre d'excellence sur les cellules souches, qui fait partie de la Danish National Research Foundation. En 2015, elle a reçu le prix EliteForsk, un prix décerné chaque année par le ministère danois de l'enseignement supérieur et de la science à cinq chercheurs/euses de très haut niveau âgés de moins de 45 ans.

Dans le cadre de ce sommet informel, le FNS propose de partager un buffet dans une ambiance détendue. La manifestation se déroule au Crystal Lounge de la House of Switzerland. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien ci-après.

FNS @ WEF

Contact

Division COM
E-Mail SNF-WEF@snf.ch