But : un poste fixe de professeur-e

18/12/2019

La deuxième mise au concours de l’instrument Eccellenza a également suscité un très vif intérêt. Le FNS va soutenir ainsi 45 scientifiques remarquables.

Pour étoffer son soutien à la relève, le FNS a institué Eccellenza en 2018. Lors de la mise au concours 2019, 229 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête. Après une procédure en deux étapes, le FNS a sélectionné 45 projets. En moyenne, ils sont dotés d'un montant d'1,6 million de francs sur une durée de cinq ans ; l'enveloppe totale mise à disposition s'élève à environ 72 millions de francs.

"Nous nous réjouissons qu'Eccellenza ait aussi rencontré un tel intérêt lors de la deuxième mise au concours ", explique Marcel Kullin, responsable de la division Carrières du FNS. " Cela confirme l'importance et l'adéquation de cet instrument pour la promotion des jeunes scientifiques."

Large éventail

Les 34 nouveaux "SNSF Eccellenza Professorial Fellowships " financent, à l'instar de l'ancien instrument "professeurs boursiers FNS", les chercheurs et chercheuses qui visent une chaire permanente. Le FNS leur verse des moyens pour leur projet ainsi qu'un salaire au niveau d'un poste de professeur-e assistant-e dans leur haute école. Ainsi, la mathématicienne Mathilde Bouvel, lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2017, prendra en main un projet en analyse combinatoire à l'Université de Zurich. Et le politologue Diego Garzia fera de la recherche à l'Université de Lausanne sur les comportements politiques lors d'élections nationales.

En outre, grâce à 11 "SNSF Eccellenza Grants", le FNS soutient des projets portés par des chercheuses et chercheurs qui occupent déjà un poste de professeur-e assistant-e en prétitularisation conditionnelle financé par leur haute école. Par exemple Marie Barberon, qui réalisera son projet en biologie du développement sur le transport des nutriments chez les plantes à l'Université de Genève.

40 % de femmes

Les 45 bénéficiaires, dont 40 % de femmes, exerceront leurs activités dans sept universités suisses et dans les deux EPF. Une liste complète des projets financés est disponible sur la page web d'Eccellenza.

"Grâce aux subsides Eccellenza, nous permettons à la relève scientifique de mener leurs projets dans des conditions optimales et, si possible, de se qualifier pour décrocher un poste permanent de professeur-e", indique Marcel Kullin. La promotion de la carrière scientifique fait partie des priorités du FNS.

Eccellenza

Contact

Division : Carrières
E-mail eccellenza@snf.ch