ERA-NET NEURON ELSA JTC Call 2020

Délai de soumission

28/04/2020

Le réseau NEURON lance un appel à projets sur les aspects éthiques, philosophiques, légaux et socioculturels des neurosciences (ELSA).

Le "Network of European Funding for Neuroscience Research" (NEURON) vise à coordonner les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des maladies liées aux neurosciences.

A travers ce nouvel appel à projets ELSA, ERA-NET NEURON souhaite faciliter la réalisation de projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traitent de questions importantes sur les aspects éthiques, philosophiques, légaux, et socioculturels liés aux neurosciences ainsi que les progrès récents dans ce domaine. Toutes les disciplines scientifiques ainsi que toutes les parties prenantes qui sont pertinentes à une question de recherche ELSA devraient être intégrées dans le projet de recherche. Cela pourrait, par exemple, inclure des expert-e-s dans les domaines des neurosciences, de la psychologie, de la médicine, de l’informatique, de l’ingénierie, de la philosophie, de la théologie, des sciences sociales, des études culturelles ou de l'économie dans la santé publique. Selon la question de recherche, il pourrait être aussi nécessaire d'intégrer l'industrie (pharmaceutique), les compagnies d'assurance maladie, les patient-e-s et leurs proches, leurs représentant-e-s, et les autres groupes directement impliqués.

Les projets de recherche devraient aller au-delà du niveau purement analytique et descriptif présent et future. Selon les analyses entreprises, les chercheurs et les chercheuses devraient viser à développer des perspectives pour l'avenir et des propositions pour l'utilisation socio-compatible des avancements neuroscientifiques.

De plus, ERA-NET NEURON souhaite renforcer la participation du public et des patient-e-s dans la recherche et, par conséquent, leur pouvoir. Si nécessaire, il est attendu des requérant-e-s que ceux-ci impliquent des citoyen-ne-s et/ou patient-e-s dans leurs projets de recherche. La participation du public et des patient-e-s peut avoir lieu au niveau de la planification et de l'exécution de la recherche, tout comme dans la dissémination des résultats obtenus.

La recherche empirique neuroscientifique ou biomédicale est exclue de cet appel à projet.

Pour plus d’informations détaillées, veuillez vous référer au site internet officiel du programme. Le délai de soumission des esquisses de projets est fixé au 28 avril 2020.

Neuron ELSA Eranet

Contact

Division Biologie et médecine
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch