37 projets pour le lancement du PNR 77 "Transformation numérique"

28/01/2020

Le PNR 77 "Transformation numérique" débute avec 37 projets. Son but est d’en savoir plus sur les opportunités et les risques de la numérisation.

La transition numérique et ses effets sur la société, le monde professionnel, les médias et la formation sont actuellement un thème majeur. Si la Suisse souhaite tirer parti de ces opportunités, elle doit relever différents défis, détecter à temps les risques et y réagir de manière appropriée. "La recherche peut y contribuer", indique Abraham Bernstein, président du comité de direction du PNR 77. "Elle peut répondre à des questions ouvertes, proposer des options politiques et discerner les risques et les opportunités. En outre, la recherche peut participer au développement de nouvelles stratégies et solutions pour gérer la numérisation."

Les Programmes nationaux de recherche

Les projets de recherche menés dans le cadre des Programmes nationaux de recherche (PNR) doivent apporter une contribution à la résolution de problèmes actuels d’envergure nationale. Le Conseil fédéral définit les points forts et les thèmes de recherche des PNR et délègue la responsabilité de leur mise en œuvre au Fonds national suisse.

En septembre 2018, le Conseil fédéral a lancé le PNR 77 "Transformation numérique", dont l’objectif principal consiste à étendre les connaissances sur les opportunités et les risques de la numérisation pour la société et l’économie. Les projets de recherche s’étalent sur cinq ans, s’articule autour de trois modules: "Formation, apprentissage et tournant numérique", "Éthique, fiabilité et gouvernance" et "Économie numérique et marché du travail". Il dispose d’un budget total de 30 millions de francs.

Le PNR 77 relève du plan d’action pour la numérisation dans la formation, la recherche et l’innovation durant les années 2019-2020. En amont du PNR 77, le FNS avait déjà lancé une mise au concours intitulée "Digital Lives" pour des projets en sciences humaines et sociales, notamment afin d’examiner des problématiques liées à la compréhension et à la gestion de la transition numérique. Le but est de stimuler l’innovation et le réseautage, en Suisse et à l’étranger, des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur ces thématiques.

Sélection des projets

Le PNR 77 a été mis au concours en novembre 2018. La sélection des projets s’est faite en deux étapes. Parmi les 324 esquisses de projets reçues, 90 groupes de recherche ont été invités à soumettre une requête détaillée; 89 requêtes nous sont parvenues. Le comité de direction et des expert·es externes ont examiné toutes les requêtes au cours d’une procédure d’évaluation par les pairs. Ainsi, 37 projets ont été approuvés, pour un budget total de 21 millions de francs. Ils débuteront d’ici mai 2020.

Trois axes thématiques

Les projets du PNR 77 sont regroupés en trois modules coordonnés qui s’intéressent aux aspects suivants de la transition numérique.

 

  • L’impact de la numérisation sur la formation (contenus, compétences et transmission de compétences), sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur les principales institutions en charge de la formation. Concrètement, ce module doit permettre d’identifier les chances et les défis et d’élaborer des stratégies assurant le développement futur du système de formation à tous les échelons.
  • Les défis éthiques, organisationnels, juridiques et techniques qui garantissent et renforcent la confiance dans les infrastructures ou dans les prestations numériques.
  • Les interactions et l’impact du tournant numérique sur l’économie et sur le marché du travail. Ce module sert non seulement à examiner les marchés émergents du numérique, les formes d’organisation, les modèles d’affaires et les effets sur le monde du travail, les organisations et les contenus propres au monde du travail ainsi que le développement régional dans notre pays, mais aussi à identifier les chances et les risques y afférents.

La répartition des 37 projets approuvés entre les trois modules et les caractéristiques principales des projets se trouvent dans la liste ci-dessous; des descriptions plus détaillées de chaque projet seront disponibles à partir de juin 2020 sur le site internet du PNR 77.

Mise au concours supplémentaire

En décembre 2019, le PNR 77 a lancé une deuxième mise au concours pour combler certaines lacunes de recherche sur des thèmes spécifiques qui n’avaient pas été suffisamment traités dans les projets approuvés suite à la première mise au concours. Cela concerne les modules 1 "Formation, apprentissage et tournant numérique" et 2 "Éthique, fiabilité et gouvernance". La deuxième mise au concours dispose d’une enveloppe de 5,4 millions de francs, ce qui permet de financer environ huit projets supplémentaires.

Contact

Division Programmes
Dr. Barbara Flückiger Schwarzenbach /
Dr. Marjory Hunt
E-Mail pnr77@snf.ch