Coopération simplifiée avec le Tyrol du Sud

30/01/2020

Le FNS a conclu un accord Lead Agency avec la province italienne du Tyrol du Sud. Le délai de soumission est fixé au 1er avril de chaque année.

Grâce à la procédure Lead Agency, les chercheuses et chercheurs en Suisse et dans le Tyrol du Sud peuvent déposer conjointement une requête au FNS, à condition qu'elle contienne une problématique et un plan de recherche communs. Les projets partiels poursuivis dans les différents pays ne constituent pas des projets indépendants et ne peuvent par conséquent pas être réalisés séparément.

Évaluation par le FNS

Le premier délai de soumission est fixé au 1er avril 2020. Le FNS évalue les requêtes et finance les parties suisses des projets, alors que la province du Tyrol du Sud finance les parties qui la concernent. Pour la rédaction des requêtes, les modalités du FNS s'appliquent ; en revanche, pour le calcul des coûts, ce sont les directives nationales du pays concerné qui prévalent.

Compris dans l'encouragement de projets

La procédure Lead Agency fait partie de l'encouragement de projets du FNS. Les scientifiques ne peuvent ainsi soumettre une requête que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec d’autres requêtes remises au FNS ou des projets déjà en cours.

Le FNS a déjà conclu des accords de type Lead Agency avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, la Pologne, la Slovénie et la Tchéquie.

Procédure Lead Agency

Contact

Division InterCo
E-mail international@snf.ch