SciCV – Le FNS teste un nouveau format de CV en biologie et médecine

31/01/2020

Le FNS teste un nouveau format de CV standardisé. Les scientifiques qui soumettront un projet en biologie et médecine au printemps 2020 participeront au projet pilote "SciCV". Il vise à faciliter les comparaisons entre requérant-e-s et à rendre plus transparente l'évaluation de leur parcours scientifique.

Les chercheuses et chercheurs qui sollicitent un subside du FNS sont tenus de soumettre un CV dans le cadre de leur requête. Pour améliorer l'évaluation des CV, le FNS met en place un programme pilote afin de tester un nouveau format standardisé appelé SciCV. Ce programme pilote concernera toutes les requêtes d’encouragement de projets en biologie et en médecine déposées dans le cadre de la première mise au concours de cette année (délai de soumission: 1 avril 2020).

A l’heure actuelle, les formats de CV soumis par les candidat-e-s sont hétérogènes et ne sont pas toujours conformes aux meilleures pratiques internationales. L'objectif du SciCV est de remédier à cette situation en permettant aux chercheuses et aux chercheurs de présenter leurs contributions scientifiques les plus importantes sous forme de brefs récits, plutôt que de listes de publications. Cette approche contribuera à promouvoir l'égalité des chances et à accroître la visibilité et la valeur accordée aux productions universitaires autres que les publications. Le SciCV introduira également une méthode uniforme de calcul de l'âge universitaire des candidat-e-s qui sera désormais basée sur la durée de leur activité de recherche plutôt sur leur âge biologique. Ce nouveau format n'inclura plus de paramètres relatifs aux publications – facteurs d'impact par exemple – comme moyens d’évaluation de la qualité des articles de recherche individuels. Ce sont le contenu réel des articles et l'impact des citations qui seront examinés.

Afin de simplifier la rédaction des CV, le FNS a créé un outil interactif en ligne qui sera mis à disposition de tous les requérant-e-s en biologie et médecine à compter du 1er mars 2020. Un identifiant ORCiD sera nécessaire pour accéder à la plateforme correspondante. La création d’un SciCV en ligne est une opération simple, mais qui peut prendre beaucoup de temps, il est donc recommandé de commencer la saisie suffisamment tôt.

Les résultats du projet pilote seront analysés dans le courant de l’année en collaboration avec le Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Cette étude inclura plusieurs paramètres et prendra également en compte les expériences réalisées par les personnes impliquées.

Contact

Division STRAT
Michael Hill
E-mail strategie@snf.ch