Bourses de mobilité et Doc.CH dès 2021

06/02/2020

Le FNS consolide ses instruments d’encouragement à la mobilité au cours de la prochaine période de subventionnement. Les deux dernières entrées de requêtes pour Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility auront lieu en 2020.

​À partir de 2021, le FNS encourage la mobilité au niveau du doctorat via ses "subsides de mobilité dans les projets". Il a déjà introduit ces mesures complémentaires en 2013 pour tous les doctorant-e-s qu’il finance. Dès 2021, l’instrument Doc.Mobility ne sera plus utilisé.

Au niveau postdoctoral, Postdoc.Mobility est le seul instrument d’encouragement de la mobilité qui sera conservé. L’instrument actuel Early Postdoc.Mobility sera intégré fin 2020 dans Postdoc.Mobility. La première mise au concours de Postdoc.Mobility sous sa nouvelle forme sera lancée en automne 2020. Deux délais de soumission sont prévus chaque année.

Encore en mars et septembre 2020

L’avant-dernière mise au concours de Doc.Mobility et d’Early Postdoc.Mobility est en cours; les chercheuses et les chercheurs peuvent encore soumettre leurs requêtes jusqu’au 1er mars 2020. Quant à la dernière mise au concours de ces deux instruments, le délai de soumission est fixé au 1er septembre 2020.

Sélection Doc.CH au niveau national

Le FNS simplifie aussi l’instrument Doc.CH, qui finance des thèses en sciences humaines et sociales. Dès 2021, les candidatures pour Doc.CH ne seront plus sélectionnées par les Commissions de recherche locales mais directement au niveau national lors de la première phase (présélection). Ce sont toujours les organes d’évaluation nationaux du FNS qui s’occupent de la seconde phase (interviews).

Les règlements de Postdoc.Mobility et Doc.CH seront actualisés d’ici à l’automne 2020. Toutes les informations importantes seront communiquées en temps voulu sur le site Internet du FNS.

Alternative pour les doctorant-e-s

Pour les personnes qui ne font pas leur doctorat dans le cadre d’un projet FNS, il devrait encore être possible dès 2021 de demander un financement pour la mobilité. La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities élabore actuellement un programme à ce sujet. Il devrait permettre aux universités de développer et de mettre en place leurs propres solutions pour remplacer l’instrument du FNS Doc.Mobility qui sera supprimé fin 2020. À l’instar de Doc.Mobility, ces solutions visent à permettre aux doctorant-e-s de faire un séjour à l’étranger pour expérimenter une autre culture de recherche.

Personne de contact ou service pour les demandes des doctorant∙e∙s

Encouragement de carrières du FNS

Contact

Division: Carrières
E-Mail fellowships@snf.ch