Spark

Délai de soumission

11/03/2020

Le FNS a lancé Spark en 2019 afin de mettre l’accent sur les approches scientifiques non conventionnelles. Le deuxième appel à projets est en cours.

La deuxième mise au concours de Spark est ouverte entre le 15 février et le 11 mars 2020. Le premier appel à projets a remporté un énorme succès en 2019. Au total, 757 requêtes ont été déposées, dont 284 ont pu être financées par le FNS.

Spark vise à donner une chance à des projets audacieux. La prise de risque est encouragée, car des résultats, mêmes équivoques ou négatifs, contribuent eux aussi à l’acquisition de connaissances.

Règlement remanié

A l’occasion de cette deuxième mise au concours de Spark, dont l’échéance est fixée au 11 mars 2020, le FNS a affiné son règlement. Désormais, les projets ne peuvent compter qu’une seule personne en qualité de requérant-e; en outre, le nouveau règlement spécifie clairement que les doctorant-e-s ne sont pas autorisés à déposer des requêtes. Par ailleurs, les requérant-e-s qui ne sont pas employés pour la durée totale de leur projet par l’institution de recherche où ils veulent le réaliser, de même que ceux qui demandent leur propre salaire, doivent présenter une lettre de confirmation de la part de cette institution.

Ouvert à toutes les disciplines

Spark est formellement accessible à l’ensemble des chercheuses et des chercheurs, toutes disciplines confondues. L’accent étant placé sur l’idée du projet, des scientifiques qui ne répondent pas aux critères des instruments d’encouragement classiques peuvent être pris en considération. La procédure en double aveugle garantit que l’évaluation porte uniquement sur l’idée du projet, et non sur les personnes requérantes.

Ces dernières peuvent solliciter un subside compris entre 50 000 et 100 000 francs pour une durée de projet de six à douze mois. Le projet doit impérativement débuter au plus tard dans les quatre mois suivant la communication de la décision.

Phase pilote jusqu’en 2020

Spark est un projet pilote. Le deuxième appel à projets court de la mi-février au 11 mars 2020. La phase pilote s’achèvera à la fin de cette année. Veuillez consulter les liens ci-dessous pour en savoir plus.

Contact

E-mail spark@snf.ch