Appel à projets spécial en faveur de la recherche sur les coronavirus

27/02/2020

Le FNS lance un appel à projets spécial pour la recherche sur les coronavirus afin de mieux les comprendre et d’améliorer la réponse clinique et la santé publique.

​Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré que la récente épidémie de coronavirus (COVID-19) constitue "une urgence de santé publique à l’échelle internationale". Il existe un besoin immédiat de recherche afin, d’une part, de mieux comprendre le virus récemment identifié et sa possible évolution à l’avenir, et, d’autre part, de contenir sa propagation, de développer le diagnostic et d’améliorer la réponse des autorités de santé publique ainsi que les soins prodigués aux personnes infectées.

Le FNS a donc décidé d’allouer plusieurs millions de francs de fonds spéciaux à la recherche sur les coronavirus. Le 6 mars 2020, il lancera un appel à propositions, avec un délai de soumission fixé au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars. Les projets de recherche soumis doivent contribuer à la compréhension du virus ou améliorer la réponse clinique ou celle des autorités de santé publique en l'espace de deux ans. Cet appel se basera sur l’agenda de recherche défini par l’Organisation mondiale de la santé, les priorités de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que sur la propre évaluation du FNS quant au potentiel de recherche en Suisse. Les scientifiques de toutes les disciplines qui peuvent potentiellement apporter une contribution sont invités à soumettre leurs propositions.

C’est la première fois que le FNS lance un appel à propositions en réaction immédiate à une situation particulière. Sur la base de l’expérience acquise lors de cet appel, le FNS élaborera des principes en vue de définir quand et comment réagir à des situations similaires.

Page Internet sur l’appel à projets spécial coronavirus (Délai de soumission: 25/03/2020)​

Contact

Division InterCo
Marc Zbinden et Timothy Ryan
E-mail interco@snf.ch