Magazine de la recherche Horizons : Aspirer à trouver l’explication ultime

05/03/2020

Cette image montre la couverture de l’édition actuelle d’Horizons.

Pour résoudre des problèmes importants, la recherche s’appuie aussi sur des hypothèses hardies. En quoi les croyances jouent-elles un rôle dans ce contexte ? Petit tour d’horizon à travers les disciplines et les incertitudes qui les hantent.

Malgré le fait que la science se fonde sur des méthodes et des faits, elle n’est pas exempte de croyances. De la « théorie du tout » en physique aux catégories de race et de sexe dans la recherche sur le cerveau, en passant par Dieu en théologie, une série d’échantillons issus des disciplines les plus diverses montrent que bien des choses restent incertaines tant au début qu’à la fin.

Cette édition d’Horizons se penche aussi sur l’incertitude qui pèse sur l’encouragement de la recherche dans des pays moins riches que le nôtre, comme le Vietnam ou la Bulgarie, et montre en quoi le FNS peut jouer un rôle de modèle en la matière.

Autres thèmes au sommaire de ce numéro : un chercheur qui a gagné la confiance des tortionnaires, une chercheuse qui voyage dans l’obscurité permanente par un froid glacial, et l’ARN, la dernière superstar de la médecine.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.

Contact

Division COM
E-mail redaction@revue-horizons.ch