16 projets de dialogue entre la science et la société

17/03/2020

Au terme de la neuvième mise au concours de l’instrument Agora, le FNS finance 16 projets abordant diverses thématiques : philosophie empreinte de musique, interactions avec l'intelligence artificielle ou une exposition sur les chaînes de valeurs agroalimentaires.

Parmi les 39 projets soumis, le FNS en soutient 16, ce qui correspond à un taux de succès de 41%. Le montant total des fonds attribués se monte à 3,1 millions de francs. 31% des projets soutenus sont issus des sciences humaines et sociales, 25% des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur, et 44% de la biologie et médecine.

Parmi les scientifiques financés, Philipp Blum de l’Université de Lucerne propose de philosopher au rythme de mélodies suisses dans une série de dialogues sur la société, la politique et l'éthique ; Michael Liebling de l’institut de recherche IDIAP collabore avec des chercheuses, des chercheurs et des médiateurs afin de créer des modules interactifs illustrant des thèmes clés de l’intelligence artificielle ; Johann Six de l’ETHZ développe conjointement avec des élèves du secondaire et des scientifiques une exposition interactive sur les chaînes de valeurs agroalimentaires [Food value chains].

Carte Agora

La plupart des projets financés prévoient d'organiser des événements en Suisse. Une carte affichée sur le site Internet du FNS offre plus de visibilité aux manifestations Agora en présentant une vue d’ensemble des événements passés, actuels et à venir. Cette carte est aussi une source d’inspiration et un point de contact pour les chercheuses et les chercheurs intéressés à réaliser un projet Agora.

1er septembre 2020

Le prochain délai de soumission pour les projets Agora sollicitant jusqu'à 200'000 francs est fixé au 1er septembre 2020. Quant aux projets dont le budget ne dépasse pas 50'000 francs, ils peuvent être remis en tout temps.

Contact

Division InterCo
Charles Roduit
E-mail agora@snf.ch