"Ouvrez l’accès aux publications scientifiques !"

24/03/2020

Face à la pandémie de Covid-19, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses exhortent les éditeurs académiques à ouvrir leurs publications à tout le monde.

La pandémie actuelle rend évidente la nécessité de l’ouverture globale des publications, trop souvent soumises à des abonnements payants. La rapidité et la transparence des échanges scientifiques permettront de lutter plus rapidement et plus efficacement contre ce nouveau virus. Le corps médical et les chercheuses et chercheurs doivent accéder immédiatement à l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Les accès à la littérature scientifique sont également essentiels à d’autres publics en proie aux fausses informations sur le virus. Par ailleurs, au vu de la fermeture physique des bibliothèques académiques, il est indispensable de garantir à la communauté estudiantine et scientifique l’accès à l’information dans toutes les matières afin que leur travail d’étude et de recherche puisse se poursuivre dans ces circonstances difficiles.

Avec le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, swissuniversities et le FNS se joignent à l'appel de l’International Coalition of Library Consortia (ICOLC) et demandent aux éditeurs scientifiques d’ouvrir, dans ces circonstances exceptionnelles, leurs publications à tout le monde, afin de faire face, unis, à une crise sanitaire mondiale sans précédent. Ils rappellent par ailleurs que l’accès libre aux publications scientifiques est une demande formulée dans la stratégie nationale suisse sur l’Open Access adoptée en 2017.

Cet appel est signé par Yves Flückiger, président de swissuniversities, Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS, et Wilfried Lochbühler, président du Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Les signataires remercient les éditeurs qui ont déjà fait l’effort d’ouvrir leurs publications à tout le monde, et appellent l’ensemble des éditeurs à faire de même, dans le souci commun du bien public qui doit nous unir.

Contact

Division: Stratégie
E-mail strategie@snf.ch