Beaucoup d’idées pour la recherche sur les coronavirus

26/03/2020

En 20 jours, les chercheuses et chercheurs ont transmis 284 requêtes dans le cadre de l’appel à projets spécial. Alors que la plupart proviennent des sciences biomédicales, 80 projets sont issus des sciences humaines et sociales.

​Les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour vaincre la pandémie de Covid-19. L’appel à projets spécial du FNS sur les coronavirus a suscité un vif intérêt avec 284 requêtes soumises. Parmi celles-ci, 96 traitent de virus et d’infections, 35 de la réponse immunitaire des êtres humains, 40 de la propagation de la maladie dans la population ; 19 se focalisent sur des aspects de communication et 60 sur les conséquences psychologiques, sociales, légales et économiques de la crise ; enfin, les recherches de 34 projets portent sur un vaccin ou une substance thérapeutique. Les projets financés par le FNS favoriseront le développement ultérieur de substances actives dans l’industrie.

Les chercheuses et les chercheurs pouvaient demander des subsides entre 50 000 et 300 000 francs. Il est possible de solliciter des montants plus importants dans des cas justifiés. Une enveloppe de dix millions de francs devrait être octroyée à cet appel à projets spécial. À l’heure actuelle, des expert-e-s internationaux évaluent les requêtes sur les aspects de la qualité scientifique, de la qualification des requérant-e-s et de la faisabilité des projets. Par ailleurs, elles/ils examinent également si les requêtes correspondent aux domaines de recherche prioritaires, qui vont de l’évolution de la maladie aux mesures de prévention, en passant par les questions éthiques et sociales, tels qu’indiqués dans l’appel à projets.

Le FNS va faire son possible pour informer les scientifiques de sa décision jusqu’à la mi-mai 2020 ; l’objectif est que les projets de recherche puissent commencer déjà en juin de cette année. Comme il s’agit de son premier appel à projets spécial, le FNS se lance en terrain inconnu pour certains processus et évaluera plus tard si cet instrument d’encouragement a fait preuve d’efficacité.

Appel spécial coronavirus

Contact

Division InterCo
Marc Zbinden et Timothy Ryan
E-mail InterCo@snf.ch