2,4 millions de francs pour les premiers projets SPIRIT

30/03/2020

Coopération scientifique avec le Sud: le FNS encourage cinq projets du programme SPIRIT auxquels participent des groupes du Kenya, de Colombie, de Malaisie, du Népal, d’Ouganda, d’Iran et de Suisse.

SPIRIT finance des projets originaux menés par des consortiums de recherche composés de deux à quatre groupes issus de différents pays. Lancé par le FNS en 2019, ce programme s’adresse à toutes les disciplines et la thématique de recherche est libre. Les chercheuses et les jeunes scientifiques de la relève sont particulièrement encouragés.

Les cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre d’une procédure d’évaluation en deux étapes. Ils couvrent différentes disciplines. L’un est consacré au microbiome intestinal des abeilles domestiques et réunit des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne, de l’Université de Monash en Malaisie et d’un Centre de physiologie et d'écologie des insectes au Kenya. Des scientifiques de l’ETH Zurich et de l’Université Tribhuvan au Népal étudient conjointement les préjugés comportementaux vis-à-vis des véhicules à basse consommation d’énergie au Népal. Les autres projects retenus sont poursuivis par des groupes de recherche de l’Université de Berne, de l’Université de Lausanne et de l’Institut tropical et de santé publique suisse, d’un centre d’enseignement et de recherche médicale en Colombie, de l’Université Makerere en Ouganda et de l’Université des sciences médicales Shahid Sadoughi en Iran.

Le FNS alloue au total 2,4 millions de francs à ces cinq projets de recherche qui bénéficient respectivement d’une enveloppe maximale de 500'000 francs. Leur durée est de 36 à 48 mois.

Projets sélectionnés
Programme SPIRIT

Contact

Division: InterCo

E-mail stephanie.hoppeler@snf.ch