Elaboration d’une stratégie nationale sur les données de recherche ouvertes

09/04/2020

La science, l’économie et la société ont besoin d’accéder librement aux données de recherche. Une stratégie nationale Open Research Data entrera en action en 2021. C’est ce que le SEFRI, swissuniversities, le FNS et les deux EPF ont convenu.

De quelle manière la recherche doit-elle traiter, stocker, rendre accessibles et réutiliser ses données? La stratégie prévue en la matière donnera une vision et des objectifs communs. Elle vise à définir une politique ambitieuse et pérenne sur les données de recherche ouvertes (Open Research Data, ORD) tenant compte des développements européens et mondiaux. Elle complétera ainsi celle élaborée pour l’Open Access en 2017 qui vise le libre accès aux publications scientifiques.

L’élaboration de la stratégie ORD est prévue pour 2020 et elle doit entrer en vigueur en 2021. Parallèlement, les infrastructures et pratiques existantes ainsi que les besoins des hautes écoles feront l’objet d’une analyse. Stratégie et analyse forment les piliers d’un plan d’action et d’un programme de mise en œuvre.

Participation de l’ensemble de la communauté académique

La responsabilité de la démarche a été confiée à swissuniversities, via sa délégation Open Science qui se compose de représentant-e-s des institutions signataires de la convention, dont le FNS. Les universités, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques, les bibliothèques universitaires et les départements d’informatique des hautes écoles y participent également.

Obligation pour les projets financés par le FNS

Le FNS a déjà instauré une obligation ORD depuis octobre 2017. Les scientifiques qui veulent bénéficier de ses fonds pour un projet de recherche sont tenus de transmettre un plan de gestion des données avec leur requête. Les données des projets doivent être mises à la disposition du public à moins que des raisons légales ou éthiques ne s’y opposent. Le FNS prend en charge les coûts liés au traitement des données et à leur mise à disposition sur une base de données en ligne (« data repository »).

Contact

Division Stratégie
E-mail strategie@snf.ch