COST soutient 45 nouvelles Actions et quatre Innovators Grants

22/04/2020

COST soutient le réseautage à travers l’Europe et au-delà

Les nouvelles Actions COST débuteront dès l’automne 2020. Elles sont dorénavant ouvertes à la participation. Par ailleurs, quatre Innovators Grants permettent pour la première fois de prolonger des Actions en cours.

Le Comité Scientifique de COST a évalué environ 400 requêtes pour de nouvelles Actions COST et en a sélectionné 45. Des requérant·es suisses font partie de 22 réseaux de scientifiques parmi les Actions soutenues, et trois Actions acceptées ont été soumises par un requérant principal basé en Suisse.

Quel est le but de COST et de ses Actions ?

Le programme COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique) vise à permettre des développements scientifiques innovants favorisant l’émergence de nouveaux concepts et produits. COST réunit des chercheuses et chercheurs européens afin qu’ils ou elles développent conjointement leurs propres idées et de nouvelles initiatives dans tous les domaines scientifiques et technologiques dans le cadre d’une coopération paneuropéenne.

Les activités COST sont menées sous la forme de réseaux, appelés Actions COST. La durée d’une Action est de quatre ans. COST ne finance pas la recherche en elle-même, mais encourage le réseautage par l’intermédiaire de réunions, d’échanges scientifiques de courte durée, d’écoles de formation et d’activités de diffusion qui constituent la boîte à outils des Actions.

Participation facile

Les nouvelles Actions COST, ainsi que toutes celles qui sont en cours, sont ouvertes à la participation de chercheuses, chercheurs et expert·es affilié·es à des institutions en Suisse. Toutes les Actions peuvent être consultées sur la base de données indiquée ci-dessous. Afin de prendre part à une Action, veuillez simplement contacter les participant·es de l’Action en question et vous renseigner sur les groupes de travail et les activités planifiées. Pour participer au Comité de gestion d’une Action, il suffit de contacter le FNS en envoyant une déclaration d’intérêt et un CV. Toutes les possibilités, les conditions détaillées et un modèle de déclaration d’intérêt se trouvent sur le site internet COST du FNS.

Délai de soumission pour de nouvelles Actions

COST a repoussé le prochain délai de soumission pour de nouvelles Actions COST du 29 avril 2020 au 29 octobre 2020.

COST Innovators Grants : prolongation des Actions

Le Comité Scientifique de COST a octroyé pour la première fois quatre Innovators Grants. Ceux-ci visent à accélérer le rythme et le succès des innovations de pointe, en établissant des passerelles entre la recherche scientifique menée dans le cadre des Actions COST et les applications commercialisables. L’octroi d’un Innovators Grant prend la forme d’un financement prolongé d’une année en faveur d’une Action COST qui présente un potentiel commercial ou d’innovation. Le financement couvre les activités nécessaires pour transformer les résultats du réseau de recherche en une proposition commercialisable ou technique. La requête visant un Innovators Grant est préparée au cours de la quatrième année par le Comité de gestion de l’Action.

Les Actions ainsi prolongées restent ouvertes à la participation de tous, cependant aucun nouveau membre n’est admis au sein du Comité de gestion.

Projets de recherche COST en Suisse

Le FNS lance chaque année une mise au concours pour des projets de recherche COST afin de soutenir la recherche menée en Suisse s’inscrivant dans le cadre des Actions COST. Les requêtes de projet de recherche visant les 45 nouvelles Actions seront recevables lors de la mise au concours de projets COST du FNS de 2021.

Contact

Division : InterCo
E-mail cost@snf.ch