Évolutions politiques passées au crible

05/05/2020

La gouvernance démocratique en période de turbulences – tel est le thème du dernier programme NORFACE. Des scientifiques de Suisse participent à deux des projets sélectionnés.

Le réseau ERA-NET NORFACE finance principalement des projets dans les sciences sociales. Il s’agit d’une initiative issue de différents organismes de financement, dont le FNS. 14 consortiums transnationaux et pluridisciplinaires reçoivent désormais des fonds pour leurs travaux sur le thème "Gouvernance démocratique en période de turbulences". Au cours des trois prochaines années, ils se concentreront par exemple sur des sujets tels que les changements perturbateurs du paysage politique, la polarisation et le populisme, les identités européennes et la légitimité de l’État administratif. Le budget total de l’appel à projets s’élève à 17,3 millions d’euros.

Différences ville-campagne?

Deux projets avec participation suisse sont soutenus. Markus Freitag (Université de Berne) et Silja Häusermann (Université de Zurich), ainsi que des chercheuses et chercheurs de divers pays européens étudient les questions suivantes :

  • Le projet RUDE, sur lequel travaille Markus Freitag, examine si le lieu de résidence - ville ou campagne – contribue à forger différentes convictions individuelles. Il s'agit, par exemple, de l'identité sociale, des perceptions de l'injustice et de la menace, et des opinions politiques.
  • Le projet TECHNO, avec Silja Häusermann, explore la façon dont les mutations technologiques dans le monde du travail influencent les changements politiques profonds. Et comment la politique peut-elle aider la population active et la société à trouver leurs repères face à une économie en constante évolution et à une insécurité croissante?

Des scientifiques de 16 pays

Globalement, 197 consortiums de recherche transnationaux ont participé à la mise au concours avec une esquisse de projet. Un comité international d’expert·es indépendants a invité 39 consortiums à remettre des requêtes complètes parmi lesquelles 14 projets ont été sélectionnés. Ces derniers regroupent plus de 60 chercheuses et chercheurs issus de 16 pays européens.

NORFACE

Contact

Division : Sciences humaines et sociales
E-mail div1@snf.ch