Cours médias FNS aussi disponibles en ligne dès maintenant

14/05/2020

Malgré la pandémie, les cours médias très appréciés du FNS ont lieu en ligne. Toutes les dates sont maintenues.

​Les cours médias du FNS qui étaient prévus pour le mois de juin se dérouleront en ligne. Toutes les dates restent valables et il est possible de s’inscrire à tout moment. Le format du cours de média training de juin est spécialement dédié aux interviews en ligne. Dans la version en ligne, les cours intensifs d’écriture sur une journée continuent de se focaliser sur la rédaction non scientifique.

Cours de média training et cours d’écriture en juin : format spécial en ligne

Même si le monde entier se tourne aujourd’hui vers les virologues et les épidémiologistes, les scientifiques de toutes les disciplines, concernés par la communication scientifique et le travail médiatique, doivent s’adapter à de nouvelles formes de communication. Depuis le début de la crise actuelle, le nombre d’interviews via Skype, Zoom ou WhatsApp n’a fait qu’augmenter. Bien que ces entretiens ressemblent beaucoup aux interviews traditionnelles, ils sont soumis à une dynamique et à des règles qui leur sont propres. Et en plus, ils se déroulent souvent dans le cadre du travail à domicile. En conséquence, de nombreuses interventions diffusées par flux vidéo en direct sont assez maladroites : position inappropriée des webcams, mauvais éclairage, qualité sonore médiocre et manque de concision des déclarations.

Dans les cours de média training en ligne, les participant·es s’entraînent à préparer des entretiens, à se montrer convaincants et à argumenter. Elles/ils acquièrent également les connaissances nécessaires pour travailler avec une webcam. Le savoir-faire transmis dans le cadre des cours améliore donc également les compétences en matière de communication pour les conférences web, présentations vidéo et interviews téléphoniques ainsi que les entretiens conventionnels avec les médias.

Les prochains cours de média training ont lieu les 6, 13 et 26 juin (en allemand) et le 26 juin (en français). Les cours intensifs d’écriture sont organisés le 19 juin (en français) et le 20 juin (en allemand). Les cours durent une journée ; la présence en ligne des participant·es est répartie sur trois blocs avec des intervalles de travail hors ligne.

Et pour la suite ?

Nous vous informerons dans le courant de l’été de la forme que prendront les cours lors du second semestre.

Contact

Division : Communication
E-mail fns-coursmedia@miozzari.com