Aperçu de la recherche suisse sur le Covid-19

18/05/2020

Un nouveau registre du FNS réunit les projets de recherche suisses qui visent à trouver des solutions pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

En Suisse, les scientifiques travaillent intensivement pour améliorer la réponse clinique et la politique sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Grâce au registre Covid-19, le FNS permet au public d’avoir une vue d’ensemble sur les projets qui s’y rapportent.

Le registre contient tous les projets de recherche sur ce thème financés par le FNS. Outre les projets issus des instruments habituels d’encouragement de la recherche, il inclut aussi les projets approuvés dans le cadre de l’appel spécial coronavirus. À l’avenir, ceux liés au Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) y figureront également. Par ailleurs, le registre comprend aussi des projets financés par d’autres organismes; actuellement, il s’agit d’Innosuisse et du programme-cadre européen pour la recherche Horizon 2020 auquel la Suisse participe.

L’aperçu montre quels thèmes font l’objet de recherches et quels scientifiques y participent. De plus, les publications issues de ces financements sont répertoriées, dans la mesure où cela peut être automatisé.

Actuellement, le registre des projets offre un panorama de la recherche publique sur le Covid-19 en Suisse, à l’exception des projets financés directement par les hautes écoles et les hôpitaux. Il permet en outre de répertorier les projets sur d’autres plateformes, par exemple celles d’organisations de santé publique et de réseaux de recherche internationaux ou de l’Union européenne. C’est pourquoi la base de données est conçue de manière ouverte et interopérable, afin que des tiers puissent utiliser ces données le plus facilement possible.

Contact

Division Relations institutionnelles
Fabio Molo
E-mail datateam@snf.ch