40,8 millions de francs pour les projets Sinergia

22/06/2020

Grâce au programme Sinergia, le FNS finance la recherche interdisciplinaire, collaborative et innovante, par exemple sur la prédiction des crises d’épilepsie.

En décembre dernier, le FNS a reçu 73 requêtes dans le cadre de Sinergia ; le taux de succès de ce semestre atteint 23 %. Les 17 projets soutenus, incluant 65 bénéficiaires de subsides, reçoivent en moyenne 2,4 millions de francs pour une durée d’en général quatre ans. Réparties dans 41 disciplines, les requêtes sont issues des sciences humaines et sociales (32 %), de la biologie et de la médecine (32 %) et des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie (36 %.

Détection des crises épileptiques et changement de paradigme dans les études régionales

Un des projets vise à développer un système embarqué capable de détecter et de prédire de manière fiable les crises épileptiques ; fondé sur l’apprentissage automatique, ce système doit être très économe en énergie. Des spécialistes en neurologie, en ingénierie électrique et en informatique du CHUV, de l’ETH Zurich et de l’EPFL collaborent à ce projet de recherche. Ce type de système peut potentiellement améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Grâce à une approche post-comparative, des chercheuses et chercheurs des universités de Bâle, Zurich et Édimbourg spécialisés en sociologie, en sciences politiques, en philosophie, en géographie humaine et en droit veulent faire une avancée notable dans le débat sociologique de longue date concernant le domaine des études régionales. Au moyen des exemples de la Suisse, de l’Autriche et de l’Italie, ces scientifiques testent dans quelle mesure des concepts développés pour comprendre les problèmes sociaux-politiques du Sud peuvent contribuer à comprendre ceux du Nord.

Contact

Division : InterCo – Coopération interdisciplinaire et internationale
E-mail sinergia@snf.ch