Accord Lead Agency avec l’État brésilien de São Paulo

20/08/2020

Deux groupes de recherche, mais une requête commune pour un soutien financier: le FNS a désormais aussi introduit la procédure Lead Agency avec la São Paulo Research Foundation (FAPESP).

Cela fait longtemps que la Suisse et le Brésil mènent des programmes de recherche bilatéraux. Grâce à l’accord Lead Agency, le FNS élargit la palette des opportunités de recherche pour les scientifiques de Suisse et de l’État de São Paulo. Ils peuvent désormais soumettre une requête commune auprès de l’un des deux organismes de financement. Les requêtes doivent faire état d’une problématique et d’un plan de recherche conjoints. Les projets partiels poursuivis dans les différents pays ne constituent pas des projets indépendants et ne peuvent par conséquent pas être réalisés séparément.

"Nous nous réjouissons de pouvoir faciliter la collaboration grâce à un accord Lead Agency", indique Jean-Luc Barras, chef de la division Relations institutionnelles du FNS. "La recherche menée dans l’État de São Paulo est forte et variée; les chercheuses et chercheurs suisses y trouveront d’éminents partenaires."

Compris dans l’encouragement de projets

La procédure Lead Agency fait partie de l’encouragement de projets du FNS. Il n’y a donc pas de budget supplémentaire à sa disposition, et les modalités sont les mêmes que pour l’encouragement de projets. Les scientifiques ne peuvent ainsi soumettre une requête que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec d’autres requêtes remises au FNS ou des projets déjà en cours.

Première soumission le 1er octobre

Le FNS et la FAPESP ont convenu d’exercer le rôle de Lead Agency en alternance, une année sur deux. Les requêtes peuvent être déposées au FNS le 1er octobre 2020 et le 1er avril 2021, et à la FAPESP entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.

Le FNS a déjà conclu des accords de type Lead Agency avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la France, le Luxembourg, la Pologne, la Slovénie, la Tchéquie et le Tyrol du Sud. Il va poursuivre les mises au concours bilatérales en cours avec le Brésil axées sur des thèmes précis, comme l’eau par exemple.

Contact

Division Inst
E-mail inst@snf.ch