S’unir pour la coopération européenne en matière de recherche

20/08/2020

L’initiative de limitation de l’UDC menace la recherche suisse. Le FNS s’engage pour un rejet de cette initiative et appelle la communauté scientifique à se prononcer d’une voix forte pour une coopération scientifique dans toute l’Europe.

Le 27 septembre 2020, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)". L’acceptation de celle-ci mettrait fin aux accords bilatéraux I et menacerait du même coup deux accords conclus avec l’UE qui revêtent une importance capitale pour la place scientifique suisse : l’accord sur la libre circulation des personnes et celui sur la recherche.

Pour souligner à quel point la coopération européenne en matière de recherche est importante pour la Suisse, le hashtag #RechercheSuisseEurope occupera le premier plan sur nos plates-formes de médias sociaux ces prochaines semaines. À l’aide d’articles rédigés pour l’occasion, de tweets permettant de suivre des événements en direct et de témoignages de chercheuses et de chercheurs, nous mettrons en évidence les interdépendances en jeu et attirerons l’attention sur l’importance de cette thématique.

De plus, nous inviterons la communauté scientifique à nous soutenir dans notre engagement et à utiliser ses propres réseaux en ligne et hors ligne pour mettre en avant les besoins de la recherche et son utilité pour la Suisse. Parlez à vos connaissances de vos expériences personnelles, publiez des photos de vos séjours de recherche sur Instagram et exprimez-vous sur Twitter. Jusqu’au 27 septembre, nous suivrons avec attention le hashtag #RechercheSuisseEurope sur Twitter, LinkedIn et Instagram, et soutiendrons vos publications de tout notre poids.

Le FNS relaiera en direct sur Twitter les événements suivants :

  • Vendredi 21 août 2020 à 22 h 35 : émission "Arena" de la SRF
    Monika Rühl, directrice d’economiesuisse, défendra les intérêts de la recherche suisse.
  • Jeudi 27 août 2020 à 9 h 30 : point de presse du FNS, du Conseil des EPF, de swissuniversities, d’Innosuisse et des Académies suisses des sciences
    L’événement pourra être suivi en direct sur le canal Twitter du FNS ou visionné en différé.

Contact

Division COM
E-mail com@snf.ch