Abandon des "Eccellenza Grants" dès 2021

24/08/2020

L’instrument "Eccellenza" soutient les scientifiques visant un poste de professeur. Le FNS continuera de le faire au moyen des "Eccellenza Professorial Fellowships". Par contre, il n’accordera plus de "Eccellenza Grants" à partir de 2021.

Pour réussir une carrière académique, il faut généralement faire de la recherche avec sa propre équipe. Ceci nécessite des moyens financiers suffisants. En 2017, le FNS a mis sur pied l’instrument "Eccellenza". Les "SNSF Eccellenza Professorial Fellowships" soutiennent les jeunes talents visant un poste de professeur assistant ou un emploi équivalent. Grâce à ces fonds, les bénéficiaires font de la recherche durant cinq ans.

Soutien des hautes écoles

De plus, les "SNSF Eccellenza Grants" soutiennent les chercheuses et les chercheurs qui sont déjà professeur·es assistant·es et visent un poste permanent (pré-titularisation conditionnelle). À partir de 2021, le FNS n’accordera plus d’"Eccellenza Grants", car aucun budget n’est prévu pour cela dans le nouveau message FRI 2021-2024 de la Confédération (message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation). À l’avenir, ce sont surtout les hautes écoles qui devraient soutenir la pérennisation de ces postes.

Toutefois, les chercheuses et chercheurs concernés ont toujours la possibilité de demander un soutien financier via les autres instruments du FNS. Le prochain délai de soumission dans l’"encouragement de projets" est fixé au 1er octobre 2020.

Les subsides accordés restent

Le FNS financera entièrement les "Eccellenza Grants" attribués en 2018 et 2019 tout au long de leur durée de cinq ans. Ceci vaut aussi pour les "Eccellenza Grants" de la troisième mise au concours. Le FNS décidera en novembre 2020 quels projets il soutiendra.

Renforcer la recherche suisse

Le FNS continue d’offrir des "Eccellenza Professorial Fellowships" aux chercheuses et chercheurs qui n’ont pas encore de poste de professeur·e assistant·e. "Grâce à ces subsides, nous apportons un soutien plus large aux carrières académiques", précise Marcel Kullin, chef de la division Carrières. "Cela accroît la probabilité que de jeunes chercheuses et chercheurs de talent poursuivent une carrière scientifique et renforce ainsi la recherche suisse."

Page web Eccellenza

Contact

Division Carrières
E-mail eccellenza@snf.ch